Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

17 décembre 2018

Systèmes de chauffage : mode d’emploi

#

Avec le retour du froid et de l’hiver, le chauffage s’impose et devient essentiel. Avec les différents systèmes qui existent, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Chaque mode de chauffage correspond à un besoin de confort et d’économie d’énergie. Il est à noter que chaque habitation a ses spécificités. Gaz, fioul, électricité, bois ou énergie solaire, pompe à chaleur ou chauffage d’appoint, tous présentent leur lot d’avantages et d’inconvénients. Suivez le guide !

Le gaz

Il est facile à utiliser et offre une combustion relativement propre, mais son prix est soumis à de fortes variations. Un avantage incontesté est qu’il couvre les besoins en chauffage et en eau chaude.

L’électricité

Cette énergie n’engendre aucune pollution directe, ne nécessite pas de stockage mais possède un coût élevé.

Le fioul

Il se stocke facilement dans des cuves et permet une autonomie de plusieurs mois. Par contre ce n’est pas le mode de chauffage le plus écologique.

Le bois

C’est l’énergie la plus économique. Elle est renouvelable et reste raisonnable en termes de prix. Toutefois, elle nécessite un espace de stockage conséquent et un approvisionnement régulier.

Le solaire

Le solaire est l’énergie écologique par excellence. Il couvre tous les besoins énergétiques de la maison (chauffage, eau chaude et électricité). Ce système se veut économique même s’il nécessite une installation coûteuse et un chauffage d’appoint lors des périodes les moins ensoleillées.

La pompe à chaleur

Elle a l’immense avantage de n’utiliser aucune source d’énergie, sauf pour fonctionner, et tout comme la chaudière à gaz, elle couvre les besoins en chauffage et en eau chaude d’un logement.

Le chauffage d’appoint

Il se peut que vous ne soyez pas satisfait de votre système de chauffage actuel. La solution : opter pour un chauffage individuel appelé aussi chauffage d’appoint. Il en existe plusieurs types : poêle à pétrole ou à gaz, radiateur électrique ou à bain d’huile, convecteur, radiateur soufflant … Souvent une solution économique et écologique à condition qu’elle ne devienne pas la source principale de chauffage.

Dans tous les cas, faites-vous conseiller par un professionnel qui pourra étudier avec vous vos besoins, les volumes de pièces à chauffer et votre budget !

Autres articles récents :
Marché immobilier au Luxembourg : tendances 2018
Immotop.lu fête son dixième anniversaire
Préparez votre maison pour l’hiver
La domotique, pour un logement 2.0