Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

Category menu
15 novembre 2018

La domotique, pour un logement 2.0

#

Pour un confort et une sécurité maximale à la maison, ayez le réflexe domotique !

Développée depuis quelques années, la domotique vous propose une gestion intelligente de la maison avec la création d’ambiances lumineuses ou alertes sonores. D’un clic, tous les éléments de votre intérieur sont à portée de main.

A ses débuts, la domotique servait à automatiser la maison. Aujourd’hui, on parle de domotique 2.0 ou de maison intelligente. Les différentes parties de votre intérieur ne sont plus seulement automatisées et commandées à distance, elles communiquent entre elles pour une meilleure gestion de la vie quotidienne. L’atout principal de la maison intelligente, c’est qu’à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, vous pouvez contrôler votre maison depuis n’importe où.

Confort, économies d’énergie et sécurité sont les maîtres mots de la domotique 2.0

Pour ce qui est du confort, de nombreuses possibilités vous sont proposées. Fermer vos volets ou automatiser leur ouverture au rythme du soleil en laissant entrer la lumière et la chaleur en hiver et conserver le frais l’été. Il est également possible de programmer le système d'arrosage et de diffuser votre musique préférée à votre réveil ou à votre retour à la maison.

Côté sécurité, grâce à la domotique, vous pouvez être alerté en cas de fuite d’eau, d’incendie ou de tentative d’intrusion. La domotique peut être également utilisée comme simulateur de présence. Durant vos vacances ou lors d’une simple absence, vous pouvez programmer l’allumage aléatoire des lumières, de la télévision, l’ouverture ou la fermeture des stores. Il s’agit d'un excellent moyen de dissuasion d’éventuels cambrioleurs.

Par ailleurs, en gérant les volets selon la saison ainsi que le chauffage, le système domotique vous permet d’économiser de l’énergie et donc de l’argent. Vous avez la possibilité de suivre de manière minutieuse votre consommation d’électricité, d’eau ou même de gaz.

Vous quittez la maison ? Le simple fait d’activer l’alarme en partant va passer le chauffage en mode économique et éteindre toutes les lampes et les appareils restés en veille, réduisant ainsi votre consommation d’énergie en votre absence.

La domotique vous tente ? Faites appel à un professionnel du secteur qui pourra vous conseiller et répondre à vos questions. Par ailleurs, les électriciens se forment de plus en plus à ces systèmes et peuvent aussi vous aider dans vos démarches.



Autres articles récents :
IMMOTOP.LU lance une nouvelle application mobile !
Nuisances sonores et bruits de voisinage au Luxembourg
Détecteurs à incendie : les différences en Grande-Région