Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

Category menu
22 novembre 2018

Préparez votre maison pour l’hiver

#

Avec le retour du froid et de la saison hivernale, il est grand temps de préparer votre habitation pour passer cette période sans embûche.

Comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir » et il peut très bien s’appliquer à votre maison : mieux vaut vérifier et anticiper d’éventuels problèmes que d’effectuer des travaux inattendus qui peuvent vous coûter chers.

Côté extérieur : Toit et Jardin

Prenez le temps d’observer votre toiture de l’extérieur. Vous pourrez constater au premier abord si elle est en bon état ou si des tuiles sont détériorées, dans ce cas faîtes appel à une société spécialisée. N’hésitez pas à nettoyer ou à faire nettoyer vos gouttières en retirant les feuilles mortes qui peuvent les obstruer.

Pour ce qui est du jardin, effectuez vos travaux d’élagage, de débroussaillement et surtout rangez votre matériel d’été pour qu’il soit prêt à l’emploi dans quelques mois.

Le chauffage

Le chauffage est évidemment l’un des éléments indispensables de la maison en hiver. Une attention particulière doit lui être consacrée. Veillez à le faire entretenir régulièrement par un professionnel. En effet, un bon entretien vous évitera les intoxications au monoxyde carbone ou des tuyaux qui cèdent sous la pression. Il garantit également votre sécurité, et ses performances en seront optimisées.

L’isolation 

Une habitation bien isolée est un logement qui limite la consommation de chauffage.  Comme vous le savez, les points sensibles en matière d’isolation se trouve aux ouvertures.

Les fenêtres et les portes doivent être vérifiées car le calfeutrage se dessèche avec le temps. Toutefois, soyez vigilants à ne pas tout calfeutrer au risque d’obstruer les grilles de ventilation des fenêtres. En effet, cette pratique ne permet plus à l’air d’être renouvelé et peut s’avérer dangereuse. Même en hiver, il est recommandé d’aérer et de ventiler votre maison.

Le type de fenêtres joue également un rôle important dans l’isolation d’une habitation. Passer d’un simple vitrage à un double, voire triple vitrage va vous changer la vie et alléger votre facture de chauffage.

De plus, l’isolation des combles est à vérifier dans le cas où ils ne seraient pas aménagés afin d’éviter toute infiltration ou dommages causés par de petites bêtes.


N’attendez pas le grand froid pour intervenir !


Autres articles récents :
La domotique, pour un logement 2.0
IMMOTOP.LU lance une nouvelle application mobile !
Nuisances sonores et bruits de voisinage au Luxembourg
Détecteurs à incendie : les différences en Grande-Région