Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

14 janvier 2022

Une nouvelle prime pour créer un second logement chez soi

#

Aux grands mots, les grands remèdes : afin de lutter contre le manque de logements au Luxembourg, le ministre du Logement Henri Kox a soumis l’idée d’une prime favorisant la création de nouveaux logements au sein de propriétés existantes. Cette prime fixe de 10 000 € fait partie de la réforme de l’aide au logement prévue en 2023.

Concrètement, les propriétaires pourront construire ou aménager un second logement sur une partie de leur terrain ou au sein de leur habitation. En échange, et indépendamment du coût engendré par ces travaux, l’État leur versera une prime de 10 000 €. Cette prime se veut flexible afin de répondre rapidement à la crise du logement.

Ainsi, peu de contraintes sont prévues pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans ces travaux. Quelques prérequis de base sont à respecter par les propriétaires : obtenir un permis de « construction » ou de « bâtir », habiter l’un des deux logements et créer un logement salubre avec une entrée indépendante comprenant au minimum 1 chambre à coucher, une cuisine, une salle d’eau, des WC et un séjour.

Face à ce challenge et afin de loger le maximum de résidents rapidement, les Tiny houses, ces petites maisons complètement optimisées, pourraient être l’une des solutions les plus adaptées aux futurs besoins des propriétaires.

Consultez notre article sur les Tiny houses. : lire l’article

Consultez notre article sur la réforme de l’impôt foncier : lire l’article