Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

26 novembre 2021

Réforme de l’impôt foncier : lutter contre le manque de logements

#

Le projet de loi concernant la réforme de l’impôt foncier au Luxembourg prendra forme à la fin de l’année 2022. Concrètement, il visera les biens immobiliers et terrains constructibles ou aménageables non exploités, afin de limiter leur rétention à des fins de spéculation.

Il faudra donc soit exploiter ces terrains et biens immobiliers à des fins de logement, soit s’acquitter d’un impôt évolutif relatif au temps de rétention du foncier. Si aucun taux d’imposition n’a encore été stipulé, ce projet de réforme a tout de même été pensé pour être « dissuasif » et devrait suivre l’évolution des prix de l’immobilier. Les terrains nécessitant un aménagement, eux, seront considérés comme tels et l’étendue des travaux sera prise en compte dans le calcul final de l’impôt foncier.

Selon les données de l’Observatoire de l’Habitat*, 65,2 % de la propriété foncière destinée à l’habitat au Luxembourg seraient détenus par des personnes physiques, soit 16 000 personnes, laissant l’État, les promoteurs publics et les communes se répartir à peine 14,6 %. Le potentiel foncier total ayant été estimé à hauteur de 20,7 milliards d’euros à l’époque.

Préoccupation numéro un des Luxembourgeois depuis un certain temps, l’accès au logement pourrait être facilité à terme grâce à cette réforme tant attendue.

Si vous cherchez une maison à vendre, un appartement à vendre, une maison à louer ou un appartement à louer, rendez-vous sur Immotop.lu.

* La Note 23 de l’Observatoire de l’Habitat – Chiffres 2016