Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

06 mai 2020

Les étapes pour une visite réussie

#

Plus que quelques jours avant que les visites immobilières soient à nouveau possibles et cette bonne nouvelle vous permet de relancer votre projet d’achat ou de location. N’hésitez pas amener votre check-list afin de ne pas oublier certains éléments primordiaux pour une visite réussie.

Avant la visite

Prenez quelques minutes d’avance sur votre rendez-vous pour visiter les alentours et l’extérieur du bien afin de vous faire une idée de l’ambiance générale du quartier et de ses infrastructures (écoles, commerces, transports, etc.).

Si vous êtes candidat à l’achat, inspectez la façade et la toiture afin d’évaluer si une rénovation est à prévoir dans un futur proche. Vous pouvez également vérifier la cohérence du prix avec celui du marché en faisant une estimation immobilière en ligne.

Côté locations, elles partent très rapidement au Luxembourg. Vous devrez préparer votre dossier à l’avance pour faire partie des premiers candidats à déposer votre demande en cas de coup de cœur. En cas d’indisponibilité, optez sur la présence d’un proche de confiance qui effectuera la visite à votre place.

Pendant la visite

Une bonne isolation phonique est primordiale pour votre confort au quotidien. Dans la mesure du possible, visitez à deux moments différents de la journée le bien que vous convoitez pour un aperçu fidèle à la réalité.

L’exposition est aussi à observer. Au délà de l’aspect agréable, une bonne exposition aura un impact bénéfique sur vos factures en réduisant le temps d’éclairage artificiel comme l’utilisation du chauffage.

Autre détail souvent négligé : repérez le nombre et l’emplacement des arrivées d’eau. Cela vous permettra d’envisager ou non l’installation d’un lave-linge ou d’un lave-vaisselle.

Pour les futurs propriétaires, identifiez la présence de moisissures ou d’un coffrage qui servirait à cacher des traces d’infiltrations au risque de subir de gros budgets de réparation ! Aussi, vérifiez les parties communes s’il y en a car elles feront partie de votre acquisition, donc leur entretien et future rénovation également.

Récoltez aussi toutes les informations liées aux frais de location ou d’acquisition : montant et répartition des charges, DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), type de chauffage, etc.

Une fois que vous aurez touvé le bien de vos rêves, il ne vous restera plus qu’à déménager ! (Voir l’article sur « Préparer son déménagement »).