Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

07 novembre 2019

Astuces pour une isolation thermique et acoustique optimale

#

Vous souhaitez construire ou faire construire votre logement ? La question de l’isolation se posera sans aucun doute.

Onéreux au départ, un logement bien isolé vous permettra de réaliser des économies d’énergie (isolation thermique) sur le long terme et d’éviter les nuisances sonores liées au voisinage et à votre intérieur (isolation phonique).

L’orientation du logement

L’implantation du logement et l’orientation des façades joue un rôle important quant à l’isolation thermique. Si vous construisez une maison à 4 façades, pensez à l’orienter de sorte de profiter pleinement des rayons du soleil. Prévoyez le plus de fenêtres possibles orientées au Sud pour que la chaleur du soleil réchauffe votre habitation en hiver. En été, il vous suffira de baisser les volets pour obtenir plus de fraîcheur.

En ce qui concerne l’acoustique, tentez de répertorier toutes les sources de bruit qui pourraient vous déranger : une entreprise à proximité, une route ou voie ferrée et adaptez votre projet en fonction (l’orientation, protection ou barrière naturelle…).

Vous comptez acheter dans un projet de lotissement et de résidence ? Choisissez un logement qui s’oriente le mieux possible par rapport au soleil et tenez compte des bruits aux alentours.

Aussi, sachez que si vous optez pour une habitation compacte (sur 1 ou 2 étages) plutôt qu’un plain-pied, votre facture sera plus allégée. En effet, l’économie se fera sur la surface de façade et de toiture dans un premier temps, mais aussi sur la quantité d’énergie consommée qui sera moins diffuse et donc qui craindra moins les ponts thermiques.

Le choix des bons matériaux

L’utilisation de bons matériaux jouera également un rôle important pour vous protéger des nuisances sonores intérieures et extérieures et des températures à l’extérieur.

Monomur en terre cuite ou en béton cellulaire, isolation de la toiture par-dessus la charpente, fenêtre en double voire triple vitrage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’isolation pour répondre à vos questions.

Si vous isolez vos extérieurs, pensez aussi à votre intérieur. En isolant vos sols, vous évitez la déperdition de la chaleur du bas vers le haut ainsi que les nuisances sonores de l’étage. Cela permet également de réduire les ponts thermiques entre la dalle et vos murs extérieurs.

Dans le cas de l’acquisition d’un appartement, vous pouvez poser un faux-plafond qui vous isolera des bruits du dessus et qui gardera la chaleur chez vous.

Isolation phonique ou thermique, une question de confort et de budget. De nombreux professionnels au Luxembourg pourront vous conseiller.