Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

19 décembre 2018

Le détecteur de fumée, la prévention avant tout

#

Pour votre sécurité et prévenir tout risque d’incendie, pensez au détecteur.

A partir du 1er janvier 2019, l’obligation de s’équiper en détecteur de fumée sera appliquée à tous les logements neufs au Luxembourg.
Toutefois, un délai de 5 ans supplémentaires sera accordé pour les habitations déjà existantes.

Cette mesure prise par l’Etat a été fortement inspirée par les pays voisins (la France et la Belgique) et leur législation en la matière. Côté belge, cette obligation est en vigueur depuis 2005 et depuis 2016 en France.

Pour accompagner les habitants dans l’application de cette loi, une campagne de sensibilisation intitulée « Il veille sur vous : le détecteur de fumée » a été mise en place. Elle repose sur quatre points :

1- La mise à disposition gratuite d’un détecteur de fumée pour chaque foyer avec une notice explicative
2- La réalisation d’un site internet www.rauchmelder.lu avec informations détaillées
3- La création d’une adresse mail info [at] rauchmelder [dot] lu pour créer un contact direct avec la population
4- La mise en ligne d’une vidéo explicative

La distribution des détecteurs de fumée s’effectue grâce au soutien de plusieurs acteurs dont les 102 communes du Luxembourg, les centres d’incendie et de secours, le Centre des technologies de l’information de l’Etat et le groupe prévention de l’Administration des services de secours.

Ainsi, chaque foyer reçoit un courrier dans lequel se trouve un bon qui sera échangé contre un détecteur de fumée. Il pourra être récupéré soit auprès de la commune de résidence, soit auprès de l’accueil du Guichet.lu ou encore auprès du ministère de l’Intérieur.

Il est à noter que si vous souhaitez vous procurer par vos propres moyens un détecteur de fumée, il vous faudra être vigilant quant à la certification qui doit indiquer EN 14604 et porter le sigle CE.

Autres articles récents :
Systèmes de chauffage : mode d’emploi
Marché immobilier au Luxembourg : tendances 2018
Immotop.lu fête son dixième anniversaire
Préparez votre maison pour l’hiver