Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

Category menu
27 septembre 2018

Construire au Luxembourg : les sept étapes à suivre

#

Faire construire est bien souvent l'accomplissement d'un rêve et le meilleur moyen de vivre dans une maison qui répond à toutes vos attentes. Cela dit, c'est également un projet coûteux, complexe et qui demande du temps. Mieux vaut alors mettre toutes les chances de son côté. Voici quelques éléments pour y parvenir.

Financer son projet

Première étape incontournable, le financement du projet, qui est également l’un des plus compliqués. Si l'on ne dispose pas du terrain dès le départ, il faut prévoir les sommes nécessaires à son achat, à la construction de la maison, mais aussi à l'aménagement et aux frais liés comme les frais d'hypothèque et de notaire. Des dépenses diverses viennent immanquablement se greffer comme les raccordements ou une hausse imprévue de certains matériaux, et doivent être prises en compte.

Par ailleurs, de nombreuses aides peuvent vous aider à financer votre projet : les primes de construction et d'épargne, les aides pour l'utilisation rationnelle de l'énergie, etc. Le Guichet public permet d'obtenir tous les renseignements indispensables à ce sujet.

Choisir son terrain

Bien sûr, un terrain est avant tout un coup de cœur de par son emplacement, son orientation, sa situation ... Cela dit, vous devez vous assurer qu'il dispose d'une autorisation de construire accordée par l'Administration communale. Par ailleurs, ce terrain est-il viabilisé ? Les raccordements en électricité et en eau ont-ils été réalisés ou doivent-ils être chiffrés dans le projet ? Enfin, il est indispensable de s'assurer de connaître toutes servitudes qui y sont rattachées. Le notaire, l'Administration communale, le Cadastre sauront vous renseigner.

Choisir son mode de construction

Vous avez le choix entre deux solutions. Vous pouvez en premier lieu opter pour une construction sur mesure. Vous êtes ainsi le maître d'ouvrage et vous sélectionnez les artisans et l'architecte qui établira un plan selon vos attentes et chiffrera le projet.

Vous pouvez au contraire préférer une construction clef en main où une entreprise se chargera de réaliser la construction pour vous. Le prix sera fixé à la signature du contrat et sera a priori non révisable.

Effectuer les démarches administratives

Selon le mode de construction choisi, l'architecte ou l'entrepreneur pourra se charger d'une partie des démarches. Cependant, si vous vous occupez personnellement de la construction, il vous faudra déposer auprès de l'Administration communale, une autorisation de bâtir adressée au bourgmestre. Par ailleurs, pour bénéficier des différentes aides, assurez-vous de remplir en temps voulu toutes les demandes et tous les dossiers. Conservez chaque facture et chaque devis. Enfin, assurez-vous d'être assuré pour chaque étape de la construction et exigez une attestation d'assurance de la part de chaque artisan.

Style et équipement

Faire construire, c'est essentiellement faire des choix pour les matériaux, l'esthétique, mais aussi les équipements de votre future maison. Ces décisions seront en grande partie guidées par les règlements d’urbanisme et de copropriété voire les obligations liées à la sauvegarde d'un environnement sensible ou du patrimoine historique. Le service de l'urbanisme de votre commune sera votre interlocuteur privilégié en ce domaine.

Pour les équipements de chauffage et d'isolation, les aides dont vous pouvez bénéficier sont conditionnées au choix des matériaux certifiés et des entreprises agréées. Encore une fois, les services administratifs vous donneront toutes les conditions à remplir.


Avant de pouvoir enfin pendre la crémaillère, il vous restera à effectuer l'aménagement intérieur, pose des sols, peinture, cuisine, salle de bain, et d'organiser votre déménagement ! De nouvelles étapes à prévoir rapidement une fois que les travaux de construction commencent !


Autres articles récents :
Déménager en été, est-ce la bonne idée ?
Luxembourg sous les eaux : logement et assurance
Quelle est la meilleure période pour effectuer votre recherche immobilière ?