Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

Category menu
20 juin 2018

Luxembourg sous les eaux : logement et assurance

#

L’été s’est fait sentir dès le début du printemps, mais depuis quelques semaines, le ciel nous tombe sur la tête. Des trombes d’eau s’abattent ici ou là à travers le pays, et les inondations ne sont malheureusement pas rares ces derniers temps. Votre logement est-il bien assuré contre cette météo capricieuse ?

Assurance habitation au Luxembourg

Elle est obligatoire pour tous les propriétaires ou locataires résidents au Grand-Duché, qu’ils habitent en maison ou en appartement. L’assurance habitation protège le bien contre les événements destructeurs tels que tempête, incendie, tremblement de terre, mais aussi contre les événements indésirables impromptus tels que vol, dégâts des eaux ou accident de matériel multimédia par exemple. Pour ce dernier, il faudra peut-être en vérifier la prise en charge ou non auprès de votre assureur.

Que faire en cas de dégâts des eaux ?

On parle de dégâts des eaux dans plusieurs situations : catastrophe naturelle selon les caprices de la météo, refoulement des égouts, fuite quelconque. Dans tous les cas, il faudra penser à couper l’alimentation électrique dans la ou les zones concernées, voire dans tout le logement selon l’étendue des dégâts. En cas de fuite, il faudra couper l’alimentation d’eau concernée.

S’il s’agit d’une catastrophe naturelle de forte ampleur comme ce que la météo nous fait vivre ces derniers temps, vous ne pourrez peut-être pas faire grand chose au moment du sinistre, mis à part attendre que le niveau d’eau baisse. Vous aurez alors peut-être des dégâts à constater, mais vous ne devrez pas intervenir sans avoir d’abord contacter votre assurance qui vous expliquera la marche à suivre. Un représentant pourra venir sur place constater l’ampleur des dégâts, ou on pourra vous demander de photographier l’étendue des pertes.
Dans tous les cas, n’intervenez pas sans l’accord de votre assureur, et ne jetez rien des objets détruits ou inondés que vous répertoriez.

Attention, les assurances au Luxembourg ne couvrent pas tout !

Suite aux épisodes météorologiques capricieux de l’été 2016, une grande partie du pays avait été touchée par les inondations. Et pourtant, les compagnies d’assurances n’avaient pas pris en charge le montant des dégâts, car « l’assurance entre en piste quand la source des dégâts est dans la maison » expliquait Paul-Charles Origer, de l’Association des compagnies d’assurances et de réassurance (ACA). «Les dégâts causés par de l’eau qui vient de l’extérieur ne sont pas assurés».

Par conséquent, vérifiez votre contrat d’assurance : celui qui précise « dégâts des eaux » ne prendra peut-être pas en charge une « inondation », deux termes bien distinct pour certains assureurs ! Souvent, au Luxembourg, il faudra souscrire le second comme une assurance à part entière, contrairement aux contrats d’assurance en France qui l’inclut généralement.

Cela dit, si vous avez été victime des inondations et que votre voiture ou vos appareils électroménagers ont été touchés, vous pourrez certainement faire jouer votre assurance multirisques.


Autres articles récents :
Quelle est la meilleure période pour effectuer votre recherche immobilière ?
La géodécision, un nouvel outil de recherche immobilière
Choisissez le meilleur intermédiaire pour vendre votre bien immobilier au prix du marché.
Les détecteurs de fumée bientôt obligatoires dans vos logements.