Blog immobilier

Choisissez le meilleur intermédiaire pour vendre votre bien immobilier au prix du marché.

25 janvier 2018

Vous êtes sur le point de devenir propriétaire ou vous souhaitez investir dans un nouveau logement ?

L’une des questions primordiale qui intéresse les acheteurs est de savoir si leur bien immobilier est estimé au bon prix.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vendre votre bien. Que ce soit via un agent immobilier ou un marchand de biens, nous allons vous détailler les avantages et vous prévenir des erreurs à éviter suivant l’intermédiaire choisi.

L’agent immobilier : apprenez à reconnaître un agent de confiance et compétent.


Lors de votre acte de vente, une bonne agence immobilière saura vous apporter des compétences en tant que conseillé, négociateur, ou encore gestionnaire des visites. L’agent immobilier se chargera également de mettre en évidence votre bien immobilier sur internet grâce par exemple à la mise en ligne de votre annonce sur divers portails immobiliers partenaires.

L’expertise d’un agent compétent peut vous faire gagner du temps et de l’argent. En s’occupant d’organiser les visites et en disposant d’une bonne base de données d’acheteurs potentiels, il vous permettra de raccourcir le processus de vente.

De part sa formation, l’agent immobilier pourra également vous éclairer sur vos questions fiscales et juridiques.

Il pourra aussi voir le potentiel de votre bien et vous suggérer des travaux pour augmenter sa valeur. Par exemple, un investissement de 5 000 euros permet d’augmenter le prix de vente de 20 000 euros.

N’oubliez pas que c’est l’acheteur, autrement dit le marché, qui fixe le juste prix de vente. Un agent qui vous promet un prix de vente exorbitant n’est en général pas un agent de confiance.
En effet, il est parfois difficile de faire accepter un prix de vente au juste prix, l’agent immobilier doit alors faire preuve de courage pour faire accepter la juste valeur du bien au propriétaire.

Mieux vaut fixer et accepter le prix de vente au bon prix du marché dès le départ. Cela vous évitera de ralentir votre processus de vente.

Un logement mis au bon prix dès sa mise en vente trouve généralement un acheteur dans les 6 premiers mois contre environ 16 mois pour un bien immobilier surévalué (ce qui est le cas dans la majorité des ventes dû à une mauvaise évaluation).

De manière générale, une bonne évaluation de votre bien nécessite l’utilisation de plusieurs méthodes comme par exemple l’estimation par la surface, la volumétrie, le rendement locatif etc.
Vous pouvez attester du sérieux de l’agence lorsque celle-ci vous fourni un document écrit qui retrace les reflexions faites pour estimer votre bien.

Le marchand de biens : quelles différences avec l’agent immobilier ?

A la différence de l’agent, le marchand de bien achète le bien pour son propre compte pour ensuite le revendre.

Etant donné qu’il ne pourra pas le revendre par la suite plus cher qu’au prix du marché il sera obligé d’acheter votre bien légèrement en dessous de sa valeur pour pouvoir obtenir une marge sur sa vente.
Il existe tout de même des avantages à passer par un marchand de biens comme avoir plus de chance de vendre rapidement, être certain que le marchand de bien est liquide, vous n’avez donc pas de risque de voir le crédit bancaire refusé. Enfin, vous n’avez pas a payer d’honoraires à l’agence et économisez donc les 3% de commissions.

Pour résumer, vous avez tous les éléments pour peser le pour et le contre suivant votre situation personnelle et choisir quel intermédiaire est le mieux adapté à la vente de votre bien.

Autres articles récents :
Les détecteurs de fumée bientôt obligatoires dans vos logements.
Nouvelle année, nouvelle réforme pour l’aide au logement !
Les Fêtes de fin d’année dans le reste de l’Europe !
Bilan Immobilier 2017 et perspectives !