Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

Category menu
21 août 2018

Déménager en été, est-ce la bonne idée ?

#
Un déménagement est toujours une grande étape, qui demande de l'organisation, un minimum de matériel et surtout du temps. Or, chacun se pose forcément la question avant de décider d'emménager dans un nouvel espace : quelle est la meilleure période dans l'année pour le faire ?


L'été, saison haute des déménagements

Nous n'avons pas forcément toujours le choix et la période estivale reste, au Luxembourg et ailleurs, la saison la plus importante en nombre de déménagement. Il faut dire que cela a des avantages : de nombreux Luxembourgeois quittent le territoire et il est plus facile de circuler sur la route et de se garer.

De plus, la météo est particulièrement clémente, hors des périodes de grosses chaleurs, et les jours sont plus longs qu'en hiver.

Enfin, répondant à une forte demande sur le marché, l'offre de logements est étoffée durant cette période. Cela s’explique par le grand nombre de départs liés à la fin de l’année scolaire.

Déménager en été, ce peut être compliqué

Néanmoins, la période de juillet à septembre n'est pas nécessairement la plus simple, au contraire des autres vacances scolaires, et au printemps notamment. En programmant votre changement de logement en été, vous prenez toujours le risque de souffrir d'une canicule.

De plus, il est difficile de faire participer les enfants au déménagement en tant que tel : les cartons sont généralement lourds et la plupart des parents préfèrent les laisser à la maison, ce qui suppose des frais supplémentaires de garde.

Enfin, comme c'est une période haute, les services de déménagement et de locations de voiture sont généralement plus chers que durant le reste de l'année.

Quelques conseils pour réussir son emménagement

Pour que son déménagement se déroule bien, il est indispensable de s'y prendre en avance, en tenant une check-list précise, deux ou trois mois plus tôt :

  1. organisez concrètement le déménagement et comparez les prix des professionnels en faisant des demandes de devis aux déménageurs et aux agences de location de voitures, camionnettes et camions. Pour faire des économies, privilégiez les amis et la famille en les prévenant le plus tôt possible ;
  2. faites un inventaire précis des documents importants (factures, dossiers scolaires, etc.) et, une semaine avant, réunissez-les dans un ensemble de cartons pour ne pas les perdre ;
  3. réservez un mois plus tôt les services d’une personne pour garder vos enfants ;
  4. prenez le temps d'emballer vos affaires, en commençant deux semaines plus tôt, et notez les noms des pièces correspondantes sur les cartons ;
  5. organisez-vous pour faire garder vos animaux domestiques durant cette période : les déménagements provoquent toujours une montée de stress, en particulier chez les chats et les chiens ;
  6. vérifiez et réservez une place de parking auprès de la commune, celle d'où vous déménagez et celle où vous emménagez, afin d'éviter tout incident avec des passants, des voisins ou les forces de l'ordre ;
  7. lors de l'entrée dans le logement, pensez à déballer les cartons dans les pièces correspondantes afin de gagner du temps.