Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

19 juin 2019

Quelques conseils pour les primo-accédants

#

Selon les chiffres du STATEC, plus de deux tiers des résidents du Luxembourg sont propriétaires de leur habitation. Pour ceux et celles qui hésitent à tenter l’aventure, voici quelques rappels.

Évaluez votre budget

Avant de réaliser votre premier achat immobilier, il vous faudra évaluer votre budget. Commencez par estimer votre capacité d’emprunt en sollicitant le(s) organisme(s) de financement de votre choix. Une simulation en ligne peut vous être utile dans un premier temps pour vous faire une idée globale. Un rendez-vous avec un conseiller bancaire par la suite sera nécessaire pour vous faire une offre détaillée et personnalisée.

Les frais annexes (notaire, assurance emprunteur, éventuels frais d’agence, etc.) doivent également être évalués pour éviter les mauvaises surprises.

Cherchez votre bien

Une fois le budget fixé, place à la recherche du bien à l’aide de vos critères (type de bien, situation géographique ...). Il vous est conseillé de réaliser un maximum de visites et d’être réactif car les biens partent rapidement au Luxembourg. Pour être l’un des premiers à candidater pour l’achat ou la location d’un bien, n’hésitez pas à vous inscrire aux alertes email que proposent différents portails immobiliers.

Devenez propriétaire

Au Grand-Duché du Luxembourg, le coût de la location est supérieur au coût des intérêts actuels du marché. Aussi, le fait d’être acquéreur de votre bien devient plus intéressant que d’en être locataire.

De plus, contrairement à certains pays frontaliers, la taxe foncière représente moins de 100 € par an, ce qui constitue un avantage non négligeable de s’installer au Grand-Duché. La taxe d’habitation est, pour sa part, quasi inexistante au Luxembourg. De par ces allègements, les contribuables ne ressentent aucune pression fiscale.

Autre avantage considérable en cas de vente de votre résidence principale, la plus-value immobilière réalisée est en principe non imposable et ce, quel que soit le montant de cette opération.

N’hésitez pas à vous renseigner au sujet des aides auxquelles vous pouvez avoir droit. Une prime d’acquisition allant jusqu’à 9700 € peut vous être octroyée et majorée en cas d’acquisition d’une maison jumelée, d’une maison en rangée ou encore d’un appartement en copropriété. Plus d’infos