Blog immobilier

Le Coliving et la colocation continuent leur développement au Luxembourg.

16 février 2022

Le coliving est l’évolution de la colocation classique. Il se distingue de celle-ci car les « colivers » cherchent avant tout une expérience de vie enrichissante, tandis que les colocataires cherchent avant tout à mutualiser les coûts.

Pourquoi ces modes de vie attirent ?

La hausse des prix et la pénurie de logements au Luxembourg, tant à la vente qu’à la location, ne sont pas étrangères à ce phénomène. Le STATEC estime qu’il manquait 30.000 logements au Luxembourg en 2021. Ainsi, certaines personnes rencontrant des difficultés pour se loger au Grand-Duché se tournent vers le coliving et la colocation, qui sont des solutions plus économiques que les logements individuels. Ils ont aussi souvent un meilleur rapport qualité-prix. Les espaces de coliving/colocation sont plus grands, mieux équipés et souvent bien situés.

Les changements de mode de consommation et de vie sont aussi responsables du succès des logements collectifs. La simplicité et la flexibilité sont souvent mises en avant pour décrire le coliving. En effet, toutes les formalités administratives et abonnements (gaz, électricité, internet, etc.) sont compris dans le loyer mensuel. Les appartements de coliving ou colocations sont très souvent des appartements meublés et entretenus par les propriétaires. Cela rend les départs et les arrivées plus faciles, rapides, et économiques.

Enfin, ces deux modes de vie sont maintenant mieux encadrés qu’auparavant. La première loi luxembourgeoise légiférant la colocation, déterminant des critères de salubrité, de sécurité et d’habitabilité est entrée en vigueur en 2020.

Le coliving et la colocation ne sont désormais plus l’apanage des étudiants. Selon Appartager.lu, 68 % de ses utilisateurs au Luxembourg sont des salariés, contre seulement 25 % d’étudiants.

Quelles solutions pour trouver sa colocation ou son coliving au Luxembourg ?

  • Il existe un certain nombre de plateformes spécialisées dans le coliving et la colocation au Luxembourg. Certaines comptent plus de 1000 unités et connaissent une croissance continue depuis plusieurs années. Nous pouvons prendre en exemple, une start-up luxembourgeoise spécialisée dans le coliving, qui doit placer ses clients sur liste d’attente à cause de son succès.
  • Vous pourrez aussi trouver des annonces de chambres à louer sur notre site d’annonce immobilière
  • Il existe des groupes Facebook (comptant jusqu’à 23.000 membres) spécialisés dans la colocation au Luxembourg. Attention cependant, les annonceurs particuliers ne disposent pas de l’expertise d’un agent immobilier. Veillez à bien sélectionner les annonces afin d’éviter les éventuelles arnaques.
  • Enfin, vous pouvez vous renseigner sur les différents projets de coliving et colocation en cours de construction. À titre d’exemple, le projet Gravity à Differdange, figure de proue du coliving au Luxembourg, qui sortira de terre en 2023 et comptera 150 studios meublés sur 5 niveaux.

Article similaire : Le coliving arrive bientôt au Luxembourg