Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

Category menu
12 sept. 2017

Guide Expatrié : Apprendre le Luxembourgeois.

#

Le Luxembourgeois est la langue nationale du Grand-Duché; 70,5%* des personnes résidentes le parlent; suivi de près par le français.
Si vous souhaitez venir habiter dans le pays ou encore venir y travailler il est recommandé d’apprendre à parler la langue du pays, professionnellement cela pourrait être un vrai plus sur votre curriculum vitae.

Pour cela, un certain nombre d’outils d’apprentissage sont mis à disposition des frontaliers souhaitant s’intégrer parfaitement au Luxembourg.

Cours de Luxembourgeois

Vous pouvez choisir de suivre des cours de langue dans des institutions publiques et privées comme l’université du Luxembourg, l’institut national des langues, ou encore au “Service de la formation des adultes du ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse”.

Retrouvez l’ensemble des cours dispensés sur le portail www.lifelong-learning.lu ou encore via le site du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la jeunesse à la rubrique “cours d’intérêt général”.

Apprendre le luxembourgeois en ligne


Vous pouvez apprendre gratuitement le luxembourgeois en ligne grâce au réseau de villes QuattroPole via le site internet www.elearning.lu.

Vous pouvez également consulter le site https://luxdico.wordpress.com et bénéficier d’un dictionnaire de traduction en ligne.

La ville de Luxembourg met à disposition des fichiers pour baladodiffusion. Ainsi, vous pourrez faire votre apprentissage où que vous soyez, dès que vous le souhaitez, grâce au format mp3, iTunes et XML proposés.

Enfin, il est important de noter que si vous souhaitez demander la nationalité luxembourgeoise, il vous sera obligatoirement demandé, d’après la loi du 23 octobre 2008, de réussir l’évaluation de la langue luxembourgeoise parlée, organisée par l’institut national des langues.

Sidd der motiveiert ? Dann lanceiert iech fir en professionnelle vum der letzebuergeschen sprooch ze gin.

Plus d’informations sur le site du gouvernement

*d’après une étude menée par Statec.

Autres articles récents :
C’est aussi la rentrée pour l’immobilier !
Guide expatriés - Rentrée scolaire au Luxembourg : Inscrire votre enfant
+4,5% des prix des logements dans l’Union Européenne
Guide expatriés - S’installer au Luxembourg : Conduire son véhicule personnel