Blog immobilier

Guide expatriés - Rentrée scolaire au Luxembourg : Inscrire votre enfant

5 septembre 2017

Vous êtes sur le point de devenir résident luxembourgeois et vous souhaitez savoir comment se passe la rentrée scolaire pour vos enfants dans votre nouveau pays d’accueil ?

Système éducatif luxembourgeois

Au Luxembourg, l’école est obligatoire de 4 ans à 16 ans.

Le système éducatif luxembourgeois ne suit pas le même schéma que dans les autres pays à savoir en France ou en Allemagne par exemple.
L’enseignement fondamental, équivalent à l’école primaire française, s’étend sur 8 années à partir de 4 ans.

L’enseignement secondaire, équivalent au collège en France, s’étend sur 7 ans dès l’âge de 12 ans.

Comme pour la France, il existe au Grand-Duché un cursus technologique qui s’étend en général sur 5 à 7 années dès l’âge de 12 ans.

Les dates de rentrée et les vacances scolaires sont différentes au Grand-Duché par rapport à celles des pays frontaliers. L’année scolaire commence le 15 septembre et se termine le 15 juillet de chaque année.

Langues officielles utilisées dans les écoles luxembourgeoises :

Vous êtes étranger français ou allemand ? Alors rassurez-vous, votre enfant ne sera pas complètement perdu en arrivant dans sa nouvelle école.

En effet, même si la langue de communication officielle est le luxembourgeois, les trois langues d’enseignements de l’école fondamentale sont le luxembourgeois, le français et l’allemand.

L’Etablissement scolaire met à disposition des cours d’accueil afin de faciliter l’insertion linguistique de l’enfant. Ces cours sont dispensés chaque semaine en dehors de sa classe d’attache pour apprendre de manière intensive la ou les langues nécessaires à son intégration.

Quelles sont les procédures à suivre pour inscrire votre enfant ?

Pour inscrire votre enfant dans l’école souhaitée, vous devez vous rendre auprès du service de l’enseignement de la commune de résidence ou au secrétariat de la commune.

Il faudra vous y rendre muni d’un certain nombre de pièces à présenter qui sont :

  • Une pièce d'identité,
  • Un livret de famille ou acte de mariage et actes de naissance des enfants,
  • Une attestation d'enregistrement (également à demander auprès du bureau de la population) et le cas échéant, attestation de séjour permanent, carte de séjour.

Qui contacter ?

Prenez contact auprès du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse via le “service de l’enseignement fondamental” ou encore le “service de la scolarisation des enfants étrangers” pour plus de renseignements concernant les démarches à suivre.

Plus d’informations concernant la scolarité luxembourgeoise sur le site du Gouvernement.


Autres articles récents :
+4,5% des prix des logements dans l’Union Européenne
Guide expatriés - S’installer au Luxembourg : Conduire son véhicule personnel
Kirchberg Luxembourg : de nombreuses transformations à venir
Guide expatriés - S’installer au Luxembourg : Assurances
Luxembourg : 50,7% de maisons, 49,3% d’appartements