Blog immobilier

Guide d’investissement au Luxembourg : localisation, type de bien, budget ?

17 octobre 2017

Vous êtes frontalier et vous souhaitez vous installer au Luxembourg mais l’aspect financier reste un frein conséquent à votre projet.

Selon une étude menée par ING International Survey sur l’immobilier, 60% des résidents luxembourgeois disent être propriétaires d’un bien immobilier. Parmi ces propriétaires, 76% sont de nationalité luxembourgeoise contre 69% d’étrangers.

Vous souhaitez faire partie de ces 69% d’étrangers qui ont décidé d’acheter sur le sol luxembourgeois ? Voici quelques informations concernant le marché des biens immobiliers en fonction des régions ciblées et de la surface souhaitée.

Si vous bénéficiez d’un budget inférieur à 300 000 euros, nous vous conseillons de rechercher un bien aux alentours de la frontière française, comme dans les villes de Dudelange, Esch-sur-Alzette, Bettembourg ou encore Differdange. A ce tarif, vous pouvez acquérir un appartement avoisinant les 65m2 en général sans garage.

Votre budget se situe entre 300 000 et 500 000 euros, vous avez donc une marge plus importante. Au Grand-Duché, cet apport financier peut vous permettre d’acheter une petite maison, d’environ 90m2 à rénover ou encore un appartement jusqu’à 100m2. A ce prix, il sera très rare d’avoir un garage compris dans le prix de vente du bien. Cela dépendra également de la zone géographique de votre recherche, plus vous vous rapprocherez de la capitale, moins vous aurez de superficie car le prix au m2 augmentera.

Si vous avez la chance d’avoir un budget plus conséquent pour votre investissement immobilier, vous aurez un choix plus important sur l’offre globale des biens immobiliers du Luxembourg.

Si vous disposez de 500 000 à 600 000 euros pour votre projet immobilier, vous pourrez vous offrir un bien plus grand, comme une maison jumelée neuve avec un jardin par exemple.

Au delà de 700 000 euros de budget, vous pourrez prétendre à un bien immobilier plus grand et aux prestations plus nombreuses au même titre qu’un bien que vous pourrez acquérir de l’autre côté de la frontière pour un tarif avoisinant les 450 000 euros. Autrement dit, avec ce budget vous pouvez vous acheter une maison individuelle d’environ 150 m2 ou encore un bel appartement de 100m2 dans le centre de Luxembourg Ville.
Aussi, acheter une place de parking a un coût très important surtout au centre ville avec des tarifs atteignant 100 000 euros en parking sous-terrain.

Tous ces critères sont donc à prendre en compte si vous souhaitez investir au Grand-Duché. Si l’envie de vivre sur le territoire luxembourgeois est réellement un projet qui vous motive, vous devrez sans doute revoir vos critères et bien réfléchir à la localisation du bien ainsi que les prestations que vous souhaitez acquérir.

Si vous êtes convaincus, n’attendez plus et consultez l’ensemble de nos biens immobiliers référencés sur IMMOTOP.LU pour trouver votre bonheur.

Autres articles récents :
Investissement locatif au Luxembourg : acheter du neuf ou de l’ancien ?

Faites votre crédit immobilier en toute sécurité !
Tous les bons conseils avant d’acheter votre appartement !