Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

13 octobre 2017

Investissement locatif au Luxembourg : acheter du neuf ou de l’ancien ?

#

Votre projet est simple : investir dans un bien immobilier au Grand-Duché pour ensuite faire de la location. Seulement vous ne savez pas vers quel type de logement vous tourner.

Voici quelques conseils qui pourront vous aider concernant l’impact fiscal que ce dernier aura suivant le type de bien.

Si vous choisissez d’acheter un bien à rénover ou au contraire un bien entièrement neuf, votre imposition fiscale ne sera pas la même par la suite au moment de déclarer vos revenus locatifs.

Pour préparer votre projet résidentiel locatif, vous devez prendre en compte les différents frais et taxes à payer.

Au niveau des frais d’acquisition, ils sont plus avantageux pour l’acheteur sur un bien déjà existant, dit ancien, que sur un bien en cours de construction.
En effet, même si les droits d’enregistrements et de transcription seront plus élevés pour un logement existant, la TVA due est beaucoup moins élevée sur un logement qui nécessite des travaux par exemple que sur un logement neuf.
Par conséquent, le total des frais d’acquisition sera plus important sur un bien neuf pour une surface équivalente situé dans le même lieu géographique.

La deuxième étape clé sera la déclaration des revenus de location que vous aurez obtenus.

Vous devrez bien entendu déclarer vos revenus obtenus grâce à la location de votre bien immobilier au même titre que votre salaire et tout autre revenu de capitaux mobiliers perçus.

Ils sont taxés au taux d’imposition global mais peuvent être soumis à plusieurs déductions appelées frais d’obtention.

A ce niveau, acheter un bien récent (immeubles de moins de 6 ans) vous sera plus avantageux, car vous pourrez déduire de vos revenus locatifs les intérêts d’emprunt (sans plafonnement) et l’amortissement de la construction fixé à 6% de la valeur d’acquisition pour les immeubles de moins de 6 ans (hors terrain)

Il est conseillé également de faire un emprunt même si vous disposez de la liquidité nécessaire à l’achat du bien car cet emprunt immobilier donne un avantage conséquent sur les déductions à apporter sur les revenus locatifs.

La dernière étape est celle de la revente de votre bien immobilier.

Sachez que vous obtiendrez une plus-value plus avantageuse si vous revendez votre logement après au moins 2 ans de propriété, appelé “plus-value de cession”. A ce moment là, la valeur d’achat du bien sera réévaluée.
Dans le cas contraire, si votre bien est vendu moins de 2 ans après son achat, vous ne pourrez bénéficier d’aucun abattement ou réévaluation, votre plus-value sera dite “spéculative” et taxée à votre taux d’imposition global.

Si vous souhaitez vendre votre bien avant la fin de l’année 2017, notez que si la vente a lieu entre le 01/07/2016 et le 31/12/2017, le taux d’imposition sera au quart de votre taux d’imposition.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier pour pouvoir faire du locatif, découvrez l’ensemble des biens neufs et anciens disponibles parmi nos 25 0000 annonces référencées sur notre portail IMMOTOP.LU.

Autres articles récents :
Pourquoi faire appel à un notaire pour votre transaction immobilière ?

Faites votre crédit immobilier en toute sécurité !
Tous les bons conseils avant d’acheter votre appartement !
Le Luxembourg noté AAA malgré des prix immobiliers croissants