PUBLISH
Real estate scams

Real estate scams are extremely common all over the world, and Luxembourg and the Grande-Région are no exceptions.

IMMOTOP.LU has developed tools internally to help us to detect potentially fraudulent ads. We do as much as possible to protect the internet users and agencies that use our real estate portal, but some scammers may still slip through the cracks.

If you’re looking for a property:

We ask the you stay attentive and cautious about ads that seem very attractive. If you come across an ad that seems “too good to be true,” watch out.

You can try to contact the agency or individual who posted the ad to verify if it’s a fraudulent ad or not. Usually, scammers cannot be contacted by email, they won’t answer the phone and will find any excuse not to show up for a personal meeting. They may also say that the house or apartment can’t be visited right away, and they’ll ask you for a deposit to “reserve” the property.

Don’t pay a thing! Don’t pay anything in advance and don’t send any documents if you’ve never met the person, if you haven’t visited the property and you can’t verify the identity of your contact person.

If you want to sell or rent on IMMOTOP.LU:

Agencies and individuals who post their real estate ads on our portal have personal login details and their own accounts. Pirates may try to gather your login details by sending you an email letting you believe that they’re interested in the property you’re putting up for sale or rent. In this email, you’ll usually find a link to our portal. But watch out: verify the URL that actually displays in your browser!

Scammers may create a spoof or copy of our website. The URL won’t be “www.immotop.lu,” but some other series of letters and numbers where the word “immotop” may be present, but this isn’t our official website.
The page in question is often a plagiarized login page of IMMOTOP.LU. By clicking the URL in the phishing email, you may think you have to log into our website to read the details, but if you fill in your login and password, you’re actually just giving the scammers the keys to your account!

Then, they’ll change the price of your ad, your telephone number and your email in your account to be contacted instead of you by people tempted by the new low price of the ad. The scam will affect not only you, but also those who visit our real estate listings.

Beware! Always verify the URLs displayed in your browser after you click a link in an email. If you have any doubts and think you’re being scammed, contact us as soon as possible so we can change your password to block the scammers out of your account.

Get more information and tips here

PUBLIER
Immobilier Luxembourg Arnaques immobilières
Category menu
Arnaques immobilières

Les arnaques immobilières sont monnaie courante partout dans le monde, et le Luxembourg et la Grande-Région ne sont pas des exceptions.

IMMOTOP.LU a développé des outils en interne qui nous aident à détecter d’éventuelles annonces frauduleuses. Nous faisons le maximum pour protéger les internautes et les agences qui utilisent notre portail immobilier, mais certains malfaiteurs peuvent passer à travers les mailles de notre filet.

Si vous cherchez un bien immobilier

Nous vous demandons de rester attentifs et prudents face aux annonces trop alléchantes. Si vous tombez sur une annonce qui semble « trop belle pour être vraie », méfiez-vous.

Vous pouvez tenter de joindre l’agence ou le particulier qui a posté l’annonce afin de vérifier qu’il s’agit d’une annonce frauduleuse ou pas. Souvent, les malfaiteurs ne sont joignables que par emails, ils ne répondent pas au téléphone, et trouveront des raisons de ne pas pouvoir se présenter en rendez-vous. Ils pourront aussi vous dire que la maison ou l’appartement ne peut pas être visité tout de suite, et ils vous demanderont un acompte afin de vous « réserver » le logement.

Ne payez rien ! N’avancez aucun frais et ne transmettez aucun document si vous ne rencontrez pas la personne, si vous ne visitez pas le bien et si vous ne pouvez pas vérifier l’identité de votre interlocuteur.

Si vous vendez ou louez sur IMMOTOP.LU

Les agences et les particuliers qui postent leurs annonces immobilières sur notre portail disposent de leurs accès et comptes personnels. Des pirates informatiques peuvent chercher à récolter vos accès de connexion en vous envoyant un email, vous faisant croire qu’ils sont intéressés par le bien que vous avez en vente ou en location. Dans cet email, vous trouverez généralement un lien vers notre portail. Mais attention : vérifier l’url qui s’affiche dans votre navigateur !

Les malfaiteurs réalisent une version copiée de notre site. L’url ne sera pas www.immotop.lu mais une alternance de lettres et de chiffres parmi lesquels le mot « immotop » sera présent mais sans être notre site officiel.

La page en question est très souvent la page de connexion plagiée d’IMMOTOP.LU. En cliquant sur l’url dans l’email d’appât, vous croyez devoir vous connecter sur notre site pour lire le détail mais si vous complétez vos login et mot de passe, vous donnez en réalité les clés de votre compte aux malfaiteurs !

Ils n’auront plus qu’à modifier le prix de votre annonce, votre numéro de téléphone et votre email dans votre compte pour recevoir à votre place les contacts appâter par le nouveau prix alléchant de l’annonce. L’arnaque vous touchera vous mais aussi les visiteurs de vos annonces immobilières.

Méfiez-vous ! Vérifiez toujours les urls dans votre navigateur après avoir cliqué sur un lien dans un email. Si vous avez un doute et que vous pensez vous être fait avoir, contactez-nous au plus vite afin qu’on change votre mot de passe pour bloquer l’accès au malfaiteur.

Découvrez encore plus de détails et conseils ici