Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

12 mai 2020

Vie de famille : aménager un intérieur adapté

#

Vous souhaitez profiter un maximum de votre habitation en famille ? Découvrez nos conseils pour harmoniser votre intérieur et donner vie à toutes vos idées d’aménagement.

Jouer avec les parois et les volumes

Ces dernières années, la tendance est à la flexibilité. Les meubles escamotables, les parois ajourées ou les cloisons modulables permettent de jouer avec les espaces. En créant un aménagement évolutif et sur mesure, toute la famille peut ainsi pleinement profiter de l’intérieur.

La tendance des volumes communicants est toujours très appréciée. La cuisine s’ouvre sur la pièce à vivre, la salle de bain s’intègre harmonieusement dans la chambre des parents, la salle de jeu crée une barrière naturelle entre deux chambres d’enfant…

Pensez aussi à créer des espaces au sein d’une même pièce en associant différents revêtements de sol ou en accentuant un pan de mur à l’aide d’un lé de papier peint ou d’une peinture un peu plus flashy. L’alliance du carrelage et du parquet est également du plus bel effet lorsqu’il s’agit de définir vos espaces.

Des aménagements pour faciliter le quotidien des familles

Le quotidien d’une famille n’est pas toujours évident à gérer. Heureusement, selon les espaces, il existe des aménagements faciles à mettre en place pour fluidifier le déroulement des journées :

  • Le hall d’entrée : Structurez votre entrée en ajoutant des espaces de rangement dédiés aux chaussures et manteaux, identifiables par un code couleur pour chacun. Vous pouvez fixer sur le mur des patères et les personnaliser avec une photo ou un dessin.
  • La cuisine : Installez un tableau noir pour écrire les tâches attribuées à chacun de vos enfants.
  • La salle de bain : Vous avez des enfants en bas âge ? Optez pour une baignoire, plus pratique tant qu’ils ne sont pas autonomes. Qui dit grande famille, dit forcément, double vasque ! Elle vous permettra de gagner un temps précieux le matin.

La particularité des familles recomposées

La cohabitation au sein d’une famille recomposée nécessite de considérer les attentes de chacun. Il est important de créer des espaces adaptés pouvant convenir aux enfants. Si vous manquez de chambres et que vous êtes propriétaire de votre logement, pourquoi ne pas abattre certaines cloisons ? Vous pourrez ainsi créer davantage de pièces, mais de plus petite taille. Pour les chambres disposant d’une belle hauteur sous plafond, il est toujours possible d’aménager une mezzanine avec un espace de couchage en hauteur afin de libérer de l’espace au sol.

L’aménagement d’un logement n’est pas immuable. Il s’adapte en conséquence à vos besoins. Il est ainsi amené à évoluer en même temps que la famille.