Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

30 avril 2020

Vendre avant la fin du confinement, c’est possible !

#

Vous envisagiez de changer de logement quand le Covid-19 est venu interrompre vos projets. À la veille du déconfinement, quelles solutions s’offrent à vous et comment préparer sereinement votre projet ?

Faire appel à un agent immobilier est toujours possible. Une agence pourra mettre votre bien en valeur et le diffuser sur différents supports afin de trouver des acquéreurs. Seul bémol : les visites physiques ne sont pas encore possibles pour les logements habités. Mais bonne nouvelle, le déconfinement arrive à grands pas et les visites vont bientôt reprendre.

En attendant, profitez du temps qui vous est accordé pour préparer votre logement aux futures visites. Triez, rangez et nettoyez votre intérieur comme vos extérieurs. Si vous n’avez pas les moyens de rénover votre logement, vous pouvez opter pour un home staging virtuel. Rapprochez-vous d’un agent immobilier qui saura vous proposer des solutions efficaces.

Vous aviez visité un bien avant le confinement et vous souhaitez l’acheter ? Vous pouvez faire une offre par email qui sera transmise au propriétaire. Si elle est acceptée, le compromis pourra être signé à distance. Attention, la crise du Covid-19 ne justifie pas l’annulation d’un compromis de vente en cours. Sans raison valable, vous vous exposez à des pénalités (10% du prix de vente en moyenne).

Qui dit « transaction » dit souvent « emprunt bancaire ». Pour un achat immobilier, le délai légal prévu pour justifier l’obtention d’un prêt hypothécaire reste inchangé. Renseignez-vous auprès des institutions bancaires avec lesquelles vous êtes en relation pour savoir si le délai d’obtention est maintenu. En cas de dépassement du délai prévu, demandez à votre agent immobilier de rédiger un avenant au contrat reportant l’échéance.

Aussi, les études notariales restent disponibles. Contactez votre notaire pour vérifier qu’il propose la signature à distance ou tout autre solution compatible avec la situation actuelle pour valider l’acte de vente.

Pour les locataires, sachez que la réalisation d’un état des lieux d’entrée ou de sortie n’est pas réalisable mais, comme pour les visites, les procédures se remettent progressivement en place.

Si votre bail arrive à échéance et que votre nouveau logement est disponible, vous pouvez déménager. Dans le cas où vous n’avez pas accès à votre futur logement, votre propriétaire ne peut pas vous expulser. Cependant, vous êtes toujours redevable de votre loyer, exception faite pour ceux à qui les propriétaires ont offert le loyer.

Côté déménagement, cela reste possible pour les cas urgents pendant le confinement mais il se fait en comité réduit. Si vous avez fait appel à un déménageur professionnel, prenez contact pour savoir s’il est en mesure d’effectuer la prestation et dans quelles mesures.