Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

05 juillet 2021

Une ambiance tamisée même en été

#

Avec l'été qui s'installe, il est temps de penser à choisir notre complice de la saison, celui qui nous aidera à ne pas griller comme nos saucisses sur le feu ! Store ? Pergola ? Auvent ou tonnelles, point sur les « briseurs » de soleil avant le lancement officiel des grandes soirées d'été.

L'auvent

Solide et pratique

L'auvent constitue un abri de terrasse très solide qui protège des rayons du soleil tout en offrant de l'ombre. Il confère également un côté très esthétique à la terrasse et représente aussi un abri pour les équipements de jardin. Il se décline en de nombreux matériaux, dont les avantages sont inégaux :

En verre transparent, il ne vous procurera pas d'ombre et nécessitera un entretien régulier.

Même si l'entretien du bois peut s'avérer laborieux, il offre un côté noble qui mettra votre maison en valeur.

L'aluminium ou l'inox se veulent légers et robustes, ils sont très faciles d'entretien et contribuent à donner un côté contemporain à la maison.

Tonnelles & pergolas

Esthétismes et convivialité

Elles s'adaptent à tous les extérieurs, à tous les goûts et les budgets et trouvent leurs places aussi bien sur la terrasse que dans le jardin. Elles offrent toutes les deux un abri lors des chaudes journées d'été, mais elles s'utilisent aussi en guise de support à des plantes grimpantes comme la vigne, le jasmin ou la glycine.

Une pergola se situe directement dans le prolongement de la maison, car elle se compose de deux montants verticaux soutenant une structure.

Une tonnelle prend place dans le jardin grâce à sa structure autoportante, de forme circulaire, hexagonale ou rectangulaire.

Plus les montants sont épais, plus la structure résistera au temps et aux intempéries. À ce sujet, nous ne saurions vous conseiller de les fixer très solidement dans le sol et de penser à retirer la toile en cas de vent très fort ! Vérifiez également au moment de l'achat de votre tonnelle l'existence d'une pente afin d'éviter la formation de poches d'eau sur la toile.

Elles se déclinent en métal, en bois ou en fer forgé, certaines pergolas possèdent même des lames orientables motorisées permettant ainsi de profiter de l'extérieur même en cas de pluie.

Question style, le choix est vaste ! Une tonnelle moderne et bien structurée ou une pergola en aluminium accentuent le côté contemporain d'une maison, le fer forgé recouvert de vigne donnera un style plus rustique, mais non moins bucolique à votre jardin.

Toiles tendues

Actuelles et modulables

Il suffit de trois points d'attache pour les fixer, permettant une grande liberté d'utilisation. Leur entretien est aisé, mais nécessite quelques précautions. Un jet d'eau haute pression pour venir à bout des tâches est fortement déconseillé, un savon doux et un petit jet d'eau claire sont plus adaptés. Après un lavage, une toile peut perdre son traitement contre les intempéries, il convient d'utiliser un imperméabilisant pour conserver ses propriétés.

La toile doit passer l'hiver au chaud, avant de l'entreposer, il est nécessaire de la nettoyer et de surtout bien la laisser sécher.