Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

24 mars 2020

Un bureau à domicile

#

Vous faites partie des chanceux ayant droit au télétravail ? Qu’il soit ponctuel, mensuel, hebdomaire, voire plus, cet avantage donne lieu à quelques aménagements pour optimiser votre temps de travail sans empiéter sur votre vie privée.

Un espace dédié

Selon la typologie de votre logement, les possibilités ne seront pas les mêmes pour tout le monde. Vous avez une pièce à part entière pour installer votre bureau ? Les solutions sont nombreuses. Vous avez toutes les cartes en main pour aménager un bureau digne de ce nom. Cette pièce isolée sera votre temple dédié au travail, vous permettant ainsi de bien segmenter ce qui est de l’odre du professionnel ou du privé. Moins sollicité, vous serez moins tenté d’allumer la télévision, de lancer une machine à laver ou de faire votre comptabilité personnelle.

En termes d’ameublement, il s’agit de regarder en fonction de votre budget bien évidemment, mais globalement vous avez un nombre de choix inépuisable. En priorité équipez-vous d’un bureau fonctionnel pourvu de nombreux rangements : tiroirs, casiers, porte-documents, plus il disposera de solutions de classement mieux ce sera. Ajoutez une chaise de bureau, une armoire pour vos archives (si votre fonction le permet), une lampe de bureau orientable et le tour est joué. Si l’espace et votre portefeuille le permettent, installez tout ce dont vous auriez eu accès sur votre lieux de travail habituel : cafetière, imprimante et éventuellement un fauteil d’appoint pour varier les positions lors de la relecture de certains dossiers par exemple. Vous devez recréer une atmosphère profesionnelle tout en évitant de sortir de cette pièce, d’où l’intérêt de tout avoir à portée de main.

Si vous n’avez pas de pièce à attribuer exclusivement à votre télétravail, intégrer un bureau dans l’une de vos pièces de vie reste tout à fait faisable, à condition de procéder à quelques arrangements. Afin de vous isoler de votre logement, choisissez une méthode de démarcation matérialisée. N’hésitez pas à positionner un paravent, un meuble de séparation (avec rangements, c’est encore mieux), ou, une cloison amovible si vous êtes proriétaire. Autre astuce, moins obstructive et plus décorative : confectionnez une paroie végétale. Équipez vous d’un portant à vêtements que vous pouvez peindre à votre guise, puis, accrochez des plantes suspendues en créant différentes hauteurs. Vous pouvez également enrouler une girlande lumineuse autour du portant pour créer une ambiance de travail plus chaleureuse.

Investissez les zones inexploitées

Souvent inexploités, les dessous d’escalier, les paliers ou encore les couloirs pourraient être votre solution de secours. Vous devrez certainement dénicher un bureau plus petit mais de nombreuses solutions s’offrent à vous dont celle du plan de travail fixé sur deux tréteaux ou 4 pieds.

Peu onéreuse, c’est la solution la plus flexible car il existe une multitude de revêtements de plans de travail et une grande diversité de structures de soutien. Les deux composants de votre futur bureau personnalisé se trouvent dans n’importe quel magasin de bricolage. Industriel, classique ou scandinave, il y en a pour tous les goûts.

À condition d’être propriétaire, vous pourrez aussi choisir de faire confectionner un bureau sur mesure. De nombreux artisants proposent des solutions personnalisées basées sur l’optimisation de l’espace. D’autant plus que le mobilier pliable ou rétractable est en pleine évolution, vous permettant d’adapter votre ameublement à vos besoins.

Sécurisez votre travail

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, privilégiez l’installation de rangements en hauteur afin de prévenir tout sinistre sur vos documents de travail. De jolis dessins sur votre compte-rendu risquent d’être compliqués à justifier auprès de votre employeur.

Des rangements sous clés sont aussi à privilégier : vous ne travaillez pas nécessairement sur des projets classés « Top secret » mais vous ne prendrez ainsi pas le risque d’égarer certains papiers importants, ou de diffuser des informations potentiellement sensibles. Favorisez les serrures à code car il sera plus simple pour vous de vous en souvenir que d’aller chercher la clé avalée par erreur par l’aspirateur. Ce type de conseils vous fait certainement sourir mais un peu de prévention vaut mieux que de paniquer si jamais, on ne vous le souhaite pas, cela vous arrivait.

Un équipement de qualité

Malgré la tentation de vous mettre à l’aise dans votre salon, votre canapé et votre table basse ne sont malheureusement pas adaptés pour vous acceuillir pendant vos 7 heures minimum de travail à domicile. Une mauvaise assise aboutira à coup sûr sur des tensions musculaires et des douleurs dorsales. Opter pour une bureau de qualité et une chaise de bureau adaptée doivent être vos deux priorités.

La plupart des entreprises s’équipent dans des magasins professionnels. Vous n’arriverez peut-être pas à reproduire à l’identique l’équipement dont vous diposez dans vos locaux, mais vous pouvez essayer de vous en rapprocher au maximum. La célèbre marque suédoise d’ameublement a lancé toute une gamme d’équipement professionnel accessible aux particuliers, vous permettant d’acquérir vos meubles à un prix abordable sans sacrifier la qualité.

Appropriez-vous votre espace

Même s’il ne s’agit pas d’un moment de loisir, rien ne vous empêche d’améliorer votre espace de travail afin de vous placer dans des conditions optimales. Personne ne jugera vos goûts : une plante verte, des accessoires décalés, tout est permis. À condition que cela reste fonctionnel. Laissez libre cours à votre imagination et faites de votre bureau à domicile un lieu qui vous ressemble !