Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

Category menu
11 avril 2017

Tour d’horizon des systèmes de chauffage avec Buderus

#

Le 16 Mars, Ferroknepper Buderus invitait IMMOTOP.LU a visité son stand sur le salon ISH de Francfort-sur-le-Main, le plus grand événement B2B rassemblant quelques 2.500 professionnels de 61 pays différents autour du chauffage et sanitaire, des énergies et énergies renouvelables notamment.

Cette visite nous aura fait découvrir les nouveautés en terme de chauffages pour les particuliers et professionnels du Luxembourg, ainsi que les évolutions à venir dans ce domaine.

L’entreprise Ferroknepper Buderus

Ferroknepper Buderus S.A., dont les bureaux sont situés à Esch-sur-Alzette, est une filiale du Groupe Robert Bosch qui fait partie de Bosch Thermotechnologie. Cette dernière est reconnue au niveau mondial parmi les plus grands fabricants de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Buderus est la marque de l’entreprise, qui équipe de nombreux logements au Luxembourg grâce à ses gammes de chaudières, pompes à chaleur, systèmes solaires thermiques et centrales de cogénération.

Ce qu’il faut retenir de la visite

Ferroknepper Buderus nous a présenté ses différentes solutions de chauffage actuellement mises en place par les promoteurs et chauffagistes professionnels du Grand-Duché.

Chaudières au gaz, à pellets ou pompes à chaleur : l’objectif est de les rendre toujours plus compact et/ou plus design. Etant donné le prix du mètre carré au Luxembourg, l’espace des logements doit être optimisé et il devient difficile de prévoir une pièce uniquement dédiée à la chaufferie. Le système de chauffage choisi doit donc se faire le plus compact possible tout en garantissant un rendement impeccable.

Le design vient également au coeur des discussions. Car par manque d’espace, les promoteurs ou les particuliers doivent parfois placer leur système de chauffage au coeur de la maison, dans la cuisine par exemple. Le look des chaudières Buderus a donc été revu et optimisé pour pouvoir se fondre dans les espaces de vie.

Les chaudières à bois ou à pellets, elles, offrent différents design qui pourront apporter une touche supplémentaire à la décoration d’un salon par exemple.

La visite nous aura aussi permis de nous sensibiliser à l’énergie hybride. Dès maintenant et pour l’avenir, il ne s’agit plus de penser l’énergie par un système unique, mais par plusieurs. Buderus peut par exemple combiner les énergies au gaz et solaire, ce qui permet de développer l’apport en énergie renouvelable d’un côté, et d’alléger la facture de l’autre.

Et pour l’avenir ?

Les systèmes de chauffage de la marque Buderus peuvent être connectés (selon accord du propriétaire), ce qui permet à l’installateur de recevoir un message d’alerte qui précise l’erreur potentielle ou la pièce potentiellement défectueuse. Le professionnel et l’habitant gagnent donc du temps d’intervention grâce à la prise en charge en amont qui permet au chauffagiste de s’équiper de la pièce défectueuse avant de se rendre sur place.

Aux alentours de l’année 2020, les appareils seront encore plus connectés et deviendront encore plus intelligents. Les systèmes de chauffage Buderus permettront de géolocaliser jusqu'à 5 téléphones mobiles du foyer afin de pouvoir contrôler la mise en route du chauffage : l’appareil activera lui-même le chauffage s’il constate que tous les jours à la même heure, vous quittez votre travail et qu’il vous reste 45 minutes de route avant d’arriver chez vous. Un arrêt à la salle de sport chaque mercredi ? Le système intelligent pourra également en tenir compte pour décaler l’activation du chauffage ce jour-là. Inutile en effet d’allumer le chauffage si le logement reste vide pendant plusieurs heures encore.

La programmation manuelle actuelle deviendra plus intelligente. L’idée derrière cette technologie est d’optimiser la demande en énergie, ce qui allégera également les factures. Un coup de pouce pour la planète et pour les habitants !


Autres articles récents :
8ème édition du salon Urban Living de Differdange
Luxembourg : réduire les logements inoccupés en aidant propriétaire et locataire
Annonces immobilières au Luxembourg : quelles notes de performance énergétique ?
Quelles parts de propriétaires en Europe ?
Crédit immobilier : différence réelle entre taux fixe et taux variable au Luxembourg