Blog immobilier

Température idéale dans la maison : combien de degrés conserver dans chaque pièce ?

20 décembre 2023

La température idéale à la maison devrait varier et ne pas être toujours la même dans chaque pièce. Si, en général, la pratique est de maintenir une température d'environ 20 degrés à la maison, en réalité, ce n'est pas la solution parfaite pour tous les environnements. Ainsi, découvrons ensemble comment régler la température idéale à la maison en fonction de la pièce et des activités qui s'y déroulent (en utilisant des vannes thermostatiques sur les radiateurs pour gérer automatiquement la température).

Les recommandations de l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé signale que la température idéale à la maison devrait être comprise entre 19 et 21 degrés. Il s'agit d'une indication générale et cela ne signifie pas qu'elle ne doit pas être adaptée à des besoins différents. L'année dernière, par exemple, pour faire face à l'urgence énergétique, les autorités compétentes avaient imposé une réduction d'un degré dans les bureaux publics et modifié les plages horaires pour l'allumage des systèmes de chauffage.

La bonne température pièce par pièce

Dans chaque pièce, nous effectuons des activités différentes et nous avons donc besoin de températures différentes. Dans la cuisine, par exemple, la température peut être de 18/19 degrés, car l'utilisation des cuisinières et du four fait augmenter la température. Dans la chambre à coucher, il ne faudrait pas dépasser 18 degrés, et éventuellement elle pourrait être réglée autour de 16 degrés.

Dans la salle de bains, où l'on prend une douche ou où l'on se baigne, on peut envisager de dépasser les 20 degrés et régler la température à 21 degrés, tandis que dans le salon, où l'on se détend et où l'on est généralement assis sur le canapé pour lire un livre ou regarder un film, la température idéale est celle des classiques 20 degrés. Si la maison dispose d'une buanderie où l'on fait la lessive et le repassage, il est possible de régler une température plus basse comme dans la cuisine, en raison de la présence du fer à repasser. Il en va de même si l'on dispose d'une pièce utilisée pour l'entraînement : le mouvement fait augmenter la température corporelle, et il est recommandé de ne pas régler le chauffage à des températures élevées. Des considérations opposées s'appliquent aux espaces dédiés à l'étude ou au bureau, où l'on peut rester assis longtemps devant l'ordinateur : il vaut mieux garantir une température de 20 degrés.

À la recherche d'une maison en location au Luxembourg ou d'un appartement à louer au Luxembourg ? Rendez-vous sur Immotop.lu.