Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

15 juin 2021

Sécuriser son logement lorsqu’on a des enfants

#

Nos petites têtes blondes nous en font voir de toutes les couleurs à longueur de journée. Pour limiter nos inquiétudes et leurs petits (ou gros) bobos, voici une check liste qui devrait vous permettre de sécuriser correctement leur environnement et d’avoir les bons réflexes.

Les accessoires à se procurer

Barrières de sécurité

Une barrière en haut de l’escalier, mais aussi en bas pour éviter que bébé monte les marches. Une barrière à l’entrée de la cuisine lorsque vous cuisinez pour éviter que ses petits doigts ne viennent toucher le four chaud, ou de la lingerie pour limiter l’accès aux produits ménagers. Vous pouvez aussi en placer aux portes du balcon ou du patio.

Caches prises électriques

A installer sur toutes les prises de courant à hauteur de bébé et d’enfant, incluant les multiprises électriques.

Protège-coins

Les coins de la table basse du salon et des autres meubles peuvent causer des bobos douloureux et des bosses. Placer des coins en mousse, pvc, silicone ou gomme pour limiter les chocs.

Pharmacie fermée à clé

Si vous n’en avez pas déjà une, investissez dans une armoire à pharmacie avec serrure. Placez-la hors de portée des enfants, et ne laissez pas la clé sur la porte.

Sécurité pour fenêtres

Trop d’accidents arrivent chaque année. Pour les éviter, sécurisez vos fenêtres selon le moyen qui vous convient le mieux : bloque-fenêtre, entrebâilleur, poignée de fenêtre avec serrure …

Fixation anti-bascule

De l’acquisition du 4 pattes jusqu’à plus grand, nos explorateurs sont parfois tentés d’escalader bibliothèque et autres meubles à étagères. Pour prévenir les accidents, fixez vos meubles aux murs avec des kits anti-bascule.

Les bons réflexes à adopter

Dans la cuisine

Tournez les poignées des casseroles vers l’intérieur lorsque vous cuisinez. Stockez vos appareils électriques loin des points d’eau (batteur électrique loin de l’évier, sèche-cheveux loin de la baignoire, …) et hors de portée pour éviter une électrocution à cause de petits doigts mouillés.

Dans la chambre

Gardez hors de portée les sachets de la poubelle à couches, les produits d’hygiène et crèmes pour enfants. Ne placez pas les doudous sur les radiateurs au risque qu’ils prennent feu.

Dans le jardin

Placez les outils de jardinage en hauteur. Éloignez les enfants lorsque le barbecue est chaud, et rendez inaccessible les allumettes, allume-feux, et objets tranchants. Sécurisez l’accès aux plantes toxiques du jardin, attention aux baies rouges qui attirent les petites mains innocentes.

De manière générale

Placez les meubles loin des fenêtres ouvertes. Rendez inaccessibles les cordons et fils électriques dans toute la maison. Condamnez l’accès aux produits dangereux, ménagers, corrosifs. Mettez les bols d’alimentation et d’eau des animaux hors de portée. Fixez les cordons des rideaux et stores au mur. Débranchez le fer à repasser après utilisation et mettez-le hors de portée, cordon compris. Ne laissez jamais seul un enfant avec un animal de compagnie. Apprendre aux enfants dès le plus jeune âge à ouvrir le robinet d’eau froide avant l’eau chaude.

Si vous cherchez une maison à vendre, un appartement à vendre, une maison à louer ou un appartement à louer, rendez-vous sur Immotop.lu.