Blog immobilier

Rénovation et augmentation du coût des travaux au Luxembourg

4 février 2022

En tant que propriétaire, votre habitation est remplie de souvenirs. Bien que sa valeur sentimentale soit forte, il est souvent nécessaire de la rénover avant de la mettre en vente afin d’accroître son attractivité sur le marché. Moins il y a des travaux à prévoir, plus le futur acquéreur se projettera dans votre logement. C’est aussi l’occasion de déclencher des coups de cœur, et d’obtenir ainsi de meilleures offres d’achat. Cependant, le contexte actuel et la hausse du prix des matières premières dans le secteur du BTP peuvent vous amener à revoir vos projets.

Le coût des travaux en hausse

Vous souhaitez rénover votre maison ou votre appartement avant de le vendre, mais vous ne savez pas quels chantiers sont à faire en priorité ? Le STATEC a mené une enquête sur l’évolution des prix de la construction au Luxembourg. Il y a fort à parier que vous deviez faire un choix parmi vos projets de rénovation au vu des résultats de cette enquête.

La crise sanitaire a joué un grand rôle dans l’augmentation de ces prix au Luxembourg et dans le monde. En effet, la fermeture temporaire de nombreuses chaînes de production et la désorganisation des filières d’approvisionnement du secteur ont raréfié l’offre tandis que les plans de relance mis en place par les gouvernements ont engendré une forte reprise de la demande. Aboutissant à une augmentation des prix et des délais de livraison des matières premières sur les chantiers.

La hausse des prix du secteur du BTP s’élève à + 9,4 % au Luxembourg en une seule année (octobre 2020 - octobre 2021). Le domaine de l’isolation et de toiture est le plus impacté, avec +15,8 % d’augmentation sur cette même période. Les installations techniques (chauffage, réseau électrique) et les travaux de parachèvement enregistrent respectivement quant à eux +7,4 % et +8,4 %.

Consultez l’enquête du STATEC

Les travaux prioritaires

Certaines rénovations vous seront plus utiles à la revente que d’autres, certaines seront même essentielles afin de ne pas décourager les futurs propriétaires comme :

  • Le contrôle et remise aux normes des installations techniques de votre logement, comme le système de chauffage ou le réseau électrique,
  • L’isolation énergétique doit aussi faire l’objet d’une inspection minutieuse afin d’identifier les éventuelles zones à l’origine de déperditions d’énergies,
  • Quelques rénovations esthétiques : restaurer les parquets ou escaliers en bois, repeindre les murs, etc. Pensez également à rafraîchir vos extérieurs si votre logement en possède : il s’agit tout de même de la première chose que vos futurs visiteurs verront.
Pour avoir un diagnostic complet et personnalisé de l’étendue des rénovations à effectuer, ne négligez pas l’étape des devis et prenez le temps de comparer les propositions de plusieurs professionnels qui sauront vous apporter les solutions adaptées à votre budget.

Les aides étatiques

Pour remédier à la hausse continue des prix dans le BTP, le gouvernement luxembourgeois a créé différentes aides proposées aux propriétaires souhaitant rénover leur logement. Nous pouvons prendre en exemple la PRIMe House, prolongée jusqu’en 2025 et plafonnée à 46 000 €, pour la rénovation énergétique de votre logement et l’installation d’équipements visant à améliorer l’efficacité énergétique de ce dernier.

Besoin d’aide concernant votre projet de rénovation énergétique ? Visitez le site d’Enovos