Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

20 mars 2019

Que planter au printemps ?

#

Le printemps, période de renaissance de la nature, est le moment propice pour la plantation de certaines variétés d’arbres, fruits, fleurs et légumes. Le point sur les conseils et les astuces pour réussir cette étape primordiale.

La main verte

Avoir la main verte n’est pas donné à tout le monde. Il faut reconnaître que certaines personnes sont plus douées que d’autres dans le domaine du jardinage.

En effet, il y a tout un tas de choses à connaître : les variétés, les périodes de plantation pour tel ou tel type de plantes, fruits ou légumes et leurs besoins particuliers.

Le potager

Qui dit printemps, dit travail du potager pour pouvoir récolter des fruits et des légumes durant la période estivale. Avant de planter son potager, certaines tâches sont à réaliser telles que prendre soin des plantes et arbres en retirant les branches mortes ou en préparant la terre.

Pour le potager, n’hésitez pas à planter très tôt. Février–Mars est une bonne période. En effet, certains légumes tels que les oignons et les radis supportent très bien les températures négatives. Cependant, il faudra attendre le mois de mai pour commencer la plantation de plants de tomates, de fraisiers et de courgettes.

Pour les arbres et arbustes, si vous les plantez au printemps ou en été, prenez soin de bien les arroser la première année au risque de les voir dessécher rapidement.

Le rempotage

Le printemps est aussi la saison propice pour rempoter ses plantes d’intérieur. Cette tâche peut s’effectuer tous les ans et nécessite le choix d’un pot plus large que le précédent afin que les racines puissent croître correctement.

Les effets de la lune

Tout comme le soleil, la lune peut faire beaucoup de bien à votre jardin. Certains amateurs et amatrices de jardinage croient en l’influence de la lune sur les cultures et respectent ces cycles. Ils pourront ainsi semer les tomates en lune montante, planter les rosiers en jours-fleurs, tailler les lilas en lune descendante. Alors à vos râteaux !!