Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

04 juin 2019

Précautions pour éviter les cambriolages

#

Vous comptez vous absenter quelques jours de votre logement ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être bien utiles afin d’éviter toute mésaventure.

Qui dit absence, dit logement vide et donc l’opportunité aux personnes malveillantes de pénétrer chez vous. Pour éviter cette fâcheuse issue, suivez le guide !

Recours à un voisin de confiance

Si vous connaissez un voisin digne de confiance, ce sera le moment de le solliciter. Des volets fermés toute la journée ou une boîte aux lettres pleine sont des signes d’une absence prolongée et une invitation aux personnes malintentionnées.

Afin de limiter cette impression d’absence, n’hésitez pas à demander à cette personne de relever le courrier et/ou d’ouvrir les volets de votre habitation pour simuler une présence journalière.

L’utilisation de la technologie et de la domotique

Si vous êtes équipé en domotique, vous avez la possibilité d’interagir à distance et/ou en direct à n’importe quel moment de la journée. Vous pourrez ainsi ouvrir les volets, allumer les lampes ou la télévision pour « créer » une présence. Cette interaction mettra le doute dans l’esprit du cambrioleur qui le dissuadera de s’attaquer à votre logement. Si vous ne disposez pas de cet équipement, vous pourrez installer un détecteur de présence avec éclairage qui fera fuir le cambrioleur.

Installation d’une alarme et/ou de la vidéo surveillance

Pour limiter tout cambriolage, vous avez la possibilité d’installer un système de sécurité de type alarme ou caméra qui ont pour objectif de diminuer le risque d’intrusion. Il en existe pour tous les budgets.

Une assurance qui couvre contre le vol

N’oubliez pas de vérifier si votre assurance habitation couvre bien le vol et assurez-vous que tout accès à l’intérieur est bien clos au moment de votre départ. Les assureurs exigent des conditions minimales en matière de sécurité telles que des portes et des fenêtres bien fermées.

Informer la Police

Dans de nombreux pays tels que le Luxembourg, la France et la Belgique, la police propose de veiller sur votre logement pendant votre absence. Il vous suffit de compléter un formulaire sur internet ou sur papier à remettre au commissariat le plus proche. Elle effectuera des patrouilles de jour comme de nuit.