Blog immobilier

Sondage Politmonitor : le logement comme première préoccupation des résidents luxembourgeois

9 juin 2022

Le dernier sondage Politmonitor de juin 2022 a récemment publié ses résultats, plaçant à nouveau « l’accès à un logement abordable » comme préoccupation principale des résidents du Grand-Duché, suivie de près par l’évolution des prix de l’énergie et l’inflation.

Le logement, une priorité pour 75 % des résidents

Bien que les prix de l’immobilier au m2 sur le territoire luxembourgeois aient diminué entre le dernier trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022 l’accès au logement au Luxembourg reste onéreux : 6 576,75 €/m2 pour l’acquisition d’une maison et 10 224,09 €/m2 pour l’achat d’un appartement au Luxembourg (étude Immotop.lu du 8 avril 2022 sur les prix immobiliers moyens annoncés).

La hausse des taux d’intérêts participe elle aussi à l’amplification des inquiétudes des résidents, avec 3 habitants sur 4 se disant concernés par les problèmes liés au logement. Les taux fixes liés à un emprunt immobilier s’élevant désormais à 3 % contre 1,8 % fin 2021. Selon l’étude STATEC sur le budget des ménages luxembourgeois de 2019, le logement ainsi que les frais de chauffage représentent 55 % du revenu d’un célibataire et 38 % du revenu d’un couple.

Prix de l’énergie et inflation

L’évolution des prix de l’énergie se place en deuxième position de l’étude du Politmonitor avec 62 %. Entre août 2021 et mars 2022, le coût pondéré de l’énergie pour un foyer dit « moyen » a augmenté de 40 %. Concrètement, les foyers les plus modestes consacrent désormais 7,7 % de leur revenu à l’énergie contre 2,8 % pour les ménages les plus à l’aise financièrement. Les utilisateurs des énergies telles que le gaz ou le fioul étant davantage touchés par cette hausse des prix par rapport aux consommateurs d’électricité.

L’inquiétude relative à l’inflation, elle, se positionne à la 3ème place selon le sondage avec 59 %. L’inflation, prévue par le STATEC en 2022 étant de 5,8 % et de 2,8 % en 2023, ce qui impactera aussi le secteur de l’immobilier. Cependant, 8 répondants sur 10 ne se sentent pas en danger financièrement et se disent être actuellement dans une bonne situation.

Le gouvernement luxembourgeois a mis en place un certain nombre de mesures pour limiter l’impact des différentes hausses sur le porte-monnaie des ménages et leur pouvoir d’achat : augmentation de l’allocation vie chère, création de la prime énergie, contribution exceptionnelle de l’État pour stabiliser les prix de l’énergie ou encore le renforcement des mesures d’aides financières pour la rénovation et la transition énergétique.

Vous avez un projet immobilier ?
Nos partenaires Spuerkeess et Enovos vous aident respectivement à financer vos projets immobiliers et à maîtriser vos dépenses en énergie.