Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

05 août 2020

Piscine : une plus-value immobilière ?

#

Vous disposez d’un terrain et vous rêvez d’y installer une piscine. Mais est-ce un argument crucial au moment de la vente ? Convivialité, confort et rafraîchissement sont les maîtres mots lorsque l’on possède une piscine privée et rares sont les personnes qui regretteraient la présence d’une piscine au moment de visiter une maison.

Investir intelligemment

Le prix d’une piscine peut aller de 3 000 € à 30 000 € selon sa taille, sa forme, sa profondeur, les matériaux utilisés et les accessoires que vous désirez (chauffage, lumières, enceintes, etc.).

Installer sa piscine est une chose, l’entretenir au quotidien en est une autre. En plus du nettoyage, la sécurité est un point à ne pas négliger. Bâche, volet, abri, alarme, clôture, etc., représentent des atouts importants, en particulier si vous avez des enfants. Si vous comptez vendre, il serait bon d’envisager l’installation de l’un de ces systèmes de sécurité afin de rassurer les futurs acquéreurs.

Note: la France et le Luxembourg obligent l’installation d’un système de sécurité aux abords des piscines privées. Renseignez-vous auprès de votre commune pour obtenir toutes les normes à ce sujet.

Un argument de vente

Si proposer une piscine dans une annonce immobilière va certainement attiser la curiosité des acquéreurs, c’est avant tout l’état général de la maison qui décidera de la poursuite de la visite et des négociations. Si la maison plaît, la présence d’une piscine peut devenir un atout supplémentaire, à condition que vous puissiez répondre à toutes les interrogations de vos futurs acheteurs à son sujet : y a-t-il une garantie ? S’il y a des éléments à changer régulièrement, à quel rythme et à quel coût ?

Au Luxembourg, le marché immobilier est particulier et tellement saturé qu’il est difficile de connaître l’impact réel d’une piscine sur le prix et la décision d’achat. En France, une étude a montré que la plus-value liée à une piscine pouvait aller de 5 à 20% du prix d’une maison selon sa localisation. C’est dans les régions les plus froides que la valeur ajoutée par une piscine est la plus élevée, à condition qu’il s’agisse d’une piscine couverte et éventuellement chauffée afin d’en profiter toute l’année.

Vous recherchez une maison avec piscine ou un professionnel pour installer votre piscine ? Rendez-vous sur www.immotop.lu !