Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

06 avril 2020

Organiser ses recherches immobilières en ligne pendant la période de confinement (Partie 1)

#

En cette période de crise sanitaire et de confinement, il faut avouer que nous passons tous plus de temps sur Internet. Si certains flânent sur les réseaux sociaux, d’autres préfèrent utiliser ce temps précieux dont nous manquons cruellement d’ordinaire pour faire leurs recherches immobilières.

Si les agences immobilières sont actuellement fermées, elles n’ont pas stoppé leur activité pour autant et continuent à alimenter leur portefeuille en ligne. De nombreuses offres sont visibles, les vendeurs qui attendent et espèrent la fin de cette crise rapidement peuvent se rassurer.

Mais comment s’y retrouver parmi toutes les offres disponibles sur Internet ? Afin de ne pas se perdre dans ses recherches, il est conseillé de se tourner vers les portails immobiliers qui regroupent un large choix d’annonces provenant d’agences immobilières fiables. Immotop.lu, référence incontestable au Luxembourg est l’un d’entre eux.

L’article ci-dessous pourra être un bon guide pour vous aider à vous lancer dans vos premières recherches immobilières.

Définir ses besoins et critères principaux

Si vous commencez à regarder les offres immobilières sur internet, c’est que vous avez d’ores et déjà établi votre profil : location ou achat, appartement ou maison, primo accédant ou acquisition suite à la vente de votre propre bien. Que vous soyez célibataire, marié, avec ou sans enfants : votre statut sera primordial et déterminera vos principaux critères de recherche. À savoir la superficie, le nombre de chambres, les espaces extérieurs ou encore d’autres éléments propres à vos besoins quotidiens.

Utiliser un site d’annonces immobilières vous facilitera la tâche car vous pourrez renseigner sur un seul site toutes ces informations et ne consulter que les annonces qui sont susceptibles de vous correspondre. Vous économiserez votre temps et votre énergie.

Fixer le budget de son projet

Vous devez rapidement fixer votre budget. Évitez-vous les désillusions de découvrir un bien coup de cœur qui s’avèrerait être au-dessus de vos moyens ou en décalage avec sa valeur réelle sur le marché. Si votre future acquisition fait suite à la vente de votre habitation actuelle, vous pouvez commencer par réaliser une estimation préalable qui servira de base pour déterminer le budget que vous pourrez allouer à votre nouveau projet.