Blog immobilier

Nos conseils pour réaliser un espace cinéma chez vous

10 mars 2022

Bien choisir la pièce dans son logement

Le choix de la pièce qui va accueillir le cinéma privé est primordial. Contrairement aux idées reçues, pas besoin d’une très grande pièce pour accueillir tous les équipements. Vous pourrez facilement aménager un cinéma dans une pièce d’une quinzaine de mètres carrés environ (il existe des projecteurs adaptés aux plus petits espaces).

Si vous n’avez pas de pièce supplémentaire dans votre maison ou votre appartement, vous pouvez installer un projecteur n’importe où, il suffit d’un espace blanc pour projeter l’image. Vous pouvez utiliser votre espace télé en l’aménageant à votre guise (en rajoutant des rideaux occultants par exemple).

Pour une expérience cinématographique optimale, nous vous conseillons de choisir une pièce assez sombre, avec peu ou pas de fenêtres (une cave ou des combles sont idéals) et de l’assombrir au maximum : peinture ou tissu tendu noir/anthracite. N’oubliez pas le sol et le plafond qui sont essentiels pour une bonne immersion !

Bien aménager la pièce

Pour créer un vrai cinéma à domicile, le choix du matériel est très important. Il existe des systèmes audio et vidéo pour tous les budgets, mais le plus important est de s’orienter vers le matériel adapté à vos besoins. Pour cela nous vous préconisons de vous faire accompagner par un expert dans le domaine.

Pour utiliser les capacités de votre installation au maximum, ne négligez pas l’acoustique ! On estime en effet que seulement 25% du son perçu émane directement des enceintes, les 75% restants proviennent des réflexions des parois. Une isolation acoustique intérieure ET extérieure préservera votre cinéma et les personnes aux alentours des nuisances sonores.

Pensez aussi à utiliser un éclairage adapté, qui ne vous gênera pas pendant la projection, mais qui vous permettra de vous déplacer dans la pièce en cas de besoin. Un éclairage tamisé mettra aussi votre pièce et votre décoration en valeur.

Afin de profiter le plus longtemps possible de votre cinéma privatif, ne délaissez pas la climatisation (pour éviter la surchauffe des appareils) et l’aération de la pièce (pour éloigner l’humidité).

Enfin, que serait un cinéma sans mobilier adapté ? Canapés, fauteuils, banquettes … Vous avez l’embarras du choix ! Le maître mot est le confort. Besoin de vous faire accompagner sur le choix de vos meubles ? Notre partenaire Roche Bobois propose un service de conseil en décoration où leurs experts se mettent à votre disposition pour aménager l’intérieur de votre logement.