Blog immobilier

Les bâtiments historiques classés au Luxembourg

13 octobre 2022

Saviez-vous que le Luxembourg compte près de 1877 monuments et objets protégés dont 838 classés patrimoine culturel national ? Et bonne nouvelle pour les amoureux du patrimoine, la nouvelle loi sur la protection du patrimoine va encore enrichir cette liste et valoriser davantage les bâtiments historiques.

Qu’est-ce qu’un bâtiment classé ?

Les bâtiments classés patrimoine culturel national sont des biens dont la conservation est reconnue d’intérêt public pour l’art ou l’histoire. Ces édifices sont protégés de toutes destruction ou modification sans autorisation du ministre de la Culture. Ils font aussi l’objet d’aides financières pour leur restauration.

Au Luxembourg, la loi sur la conservation et la protection des sites et monuments nationaux a été publiée en 1927. Pourtant, presque la moitié des protections ont été mises en place uniquement au cours des 10 dernières années. Cette accélération est liée à la modernisation des règles existantes, qui sont désormais plus cohérentes et transparentes.

La dernière loi en date sur la protection du patrimoine vient d’ailleurs d’être adoptée en février 2022. Elle étend son périmètre aux bâtiments archéologiques, artistiques et architecturaux, mais aussi aux événements « immatériels » du pays comme la Schueberfouer. Les nouveaux textes visent également à renforcer la valorisation du patrimoine culturel sous toutes ses formes.

Patrimoine classé : entre conservation et valorisation

La nouvelle loi prévoit l’établissement d’un inventaire détaillé sur les biens à protéger et à valoriser. L’objectif est de prendre en compte la protection du patrimoine culturel dans les projets de développement du pays et en particulier dans la construction de logements. Les textes réglementaires ne sont pas incompatibles avec la modification des immeubles, mais ils renforcent les formalités et demandes d’autorisation pour les bâtiments ou ensembles architecturaux qui font l’objet d’un classement.

À l’inverse, les règles de la protection du patrimoine viennent aussi faciliter les rénovations. En 2020, le service des sites et monuments nationaux (SSMN) est ainsi intervenu en tant que maître d’ouvrage et conseiller en restauration et réaménagement sur 900 biens appartenant à des communes, des sociétés, mais aussi à des particuliers.

L’objectif est de conserver, mais également de valoriser et d’enrichir les bâtiments classés, avec notamment la création d’un fonds pour le patrimoine architectural. Ce fonds sert à accorder des subventions, à financer l’acquisition et la restauration d’édifices liés au patrimoine industriel et religieux ou de bâtiments faisant partie d’un secteur protégé d’intérêt national.

Les édifices classés au Luxembourg

Difficile d’établir la liste complète des édifices classés, car sur les 102 communes que compte le Luxembourg, seules deux d’entre elles n’ont aucun monument national ! De plus, aux 838 bâtiments bénéficiant du classement comme patrimoine culturel, il faut en ajouter près de 951 autres, inscrits à l’inventaire supplémentaire. Cette inscription signifie qu’ils présentent un intérêt suffisant pour être préservés.

Parmi les plus célèbres exemples d’édifices classés, on peut citer le bâtiment de l’ARBED dans la ville de Luxembourg. Cet ancien siège de l’entreprise minière luxembourgeoise était la propriété d’ArcelorMittal. En 2013, le bien a été classé puis racheté par la Banque et Caisse d’Épargne de l’État afin de protéger de la destruction la bâtisse et sa façade richement ornée de colonnes et figures.

batiments-classes-historique

Pour le patrimoine archéologique, l’un des plus beaux exemples de restauration et de valorisation est la villa romaine située à Walferdange. En 2020, le site a connu d’importants travaux de rénovation avec la stabilisation des murs ainsi qu’une mise en valeur par l’aménagement d’un chemin pour piétons fait de caillebotis mécaniques.

Envie de découvrir les bâtiments et sites historiques classés près de chez vous ? Sachez que la liste complète des monuments nationaux ainsi que des édifices classés ou inscrits à l’inventaire est actualisée tous les 5 ans. Elle est publiée dans le Mémorial, journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg.

À la recherche d'une maison en vente, d'un appartement en vente, d'une maison à louer ou d'un appartement à louer au Luxembourg ? Rendez-vous sur Immotop.lu.