Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

19 mars 2021

Le mandat exclusif : une vente en toute confiance

#

Lorsque l’on vend un bien immobilier, nous pouvons soit le vendre nous-même, soit passer par une ou plusieurs agences immobilières.

Si le vendeur choisit de confier son bien à plusieurs agences, il s’agit d’un mandat simple. En revanche, s’il choisit de confier son bien à une seule agence immobilière, ce sera alors un mandat exclusif . Dans ce cas, l’agence choisie définira une durée pendant laquelle la gestion de la vente du bien lui sera exclusive, généralement équivalente à 3 mois.

Les avantages du mandat exclusif pour le vendeur

On pourrait croire que vendre son bien par le biais de plusieurs agences est forcément la meilleure solution mais en réalité, cela pourrait être l’inverse dans certains cas. Statistiquement, en confiant son bien à une seule agence en mandat exclusif, le bien trouve un acquéreur plus rapidement, à savoir deux fois plus vite en moyenne.

Le risque principal que vous prenez en confiant votre bien à un grand nombre d’agences est de voir plusieurs annonces avec des prix et des informations différentes. Résultat : votre bien perd en attractivité et en cohérence. L’internaute à la recherche d’un logement comme celui que vous vendez ne saura pas démêler le vrai du faux et préfèrera peut-être passer son chemin. Aussi, ces annonces risquent d’afficher différents prix avec parfois des écarts allant d’une à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cela veut très certainement dire que certaines estimations n’ont pas été réalisées correctement, ou encore que certains agents misent davantage sur la rapidité de la vente et non sur sa qualité. C’est une question de choix et de priorités mais dans la plupart des ventes, adopter ce type de stratégie amène généralement le vendeur à obtenir moins que ce que son bien vaut réellement.

De plus, l’agent immobilier qui aura obtenu un mandat exclusif pourra se consacrer pleinement à la mise en avant et à la communication autour de votre bien. Il n’aura pas la nécessité de vendre vite à défaut de vendre « bien » par peur qu’un de ses confrères réalise la vente avant lui. L’agent immobilier pourra alors estimer au plus juste la valeur de votre bien et investir davantage dans la promotion de votre bien : réalisation d’une visite virtuelle, photos professionnelles, home staging, modélisation 3D, communication sur les réseaux sociaux et sites d’annonces immobilières, etc. Tous ces éléments peuvent apporter un vrai plus à la perception de votre bien et générer davantage de coups de cœur qui aboutiront à des offres au plus proche de la valeur réelle de votre bien.

Vous recherchez une agence immobilière à qui confier la vente de votre bien en mandat simple ou en mandat exclusif ? Trouvez votre interlocuteur dans l’annuaire professionnel d’Immotop.lu .