Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

03 juillet 2020

Le jardin d'hiver : L'ajout d'une véranda

#

Vous vous sentez à l'étroit dans votre maison ? Il existe de nombreuses solutions pour l'agrandir. Selon les possibilités de budget ou d'aménagement souhaité, à vous d'opter pour la meilleure solution. L'ajout d'une véranda constitue une alternative intéressante pour gagner des mètres carrés à moindre coût.

Pièce à part entière de la maison, elle se construit et s'aménage comme un lieu à vivre pour toute la famille. Elle s'adapte aussi bien à des maisons anciennes qu'à de nouvelles constructions. Les solutions technologiques proposées par les professionnels offrent de nombreuses possibilités d'installation sur mesure et parfaitement adaptées aux contraintes de votre habitation.

Une véranda en aluminium conviendra parfaitement à une maison contemporaine tandis que le bois confèrera un côté très british à votre nouvelle pièce. Ces deux matériaux ont l'avantage d'être résistants et recyclables tout en ne nécessitant pas un gros entretien. Toutefois, gardez à l'esprit que le bois fournira un maintien agréable de la température tout en jouant un rôle d'isolateur acoustique, ce qui ne sera pas le cas d'une véranda en aluminium.

La surface vitrée étant très importante, il convient de la choisir avec soin :

  • - contrôlez sa capacité à résister aux écarts de température
  • - favorisez la pose d'un vitrage isolant (double, voire triple épaisseur)
  • - vérifiez le filtrage des UV
  • - optez pour du verre sécurisé afin de limiter les risques d'effraction

Le confort au quotidien

Laisser passer les rayons du soleil et profiter de la lumière ne signifie pas griller sur son canapé. Pour éviter l'effet de serre et profiter pleinement de votre nouvel espace, une bonne protection s'impose. L'ajout de volets ou de voiles d'ombrage s'avèrent indispensables pour rafraîchir la pièce en été et maintenir la température en hiver. Multifonctions, ils renforcent la sécurité tout en améliorant le confort acoustique. Moins esthétiques mais très efficaces, les volets roulants extérieurs constituent une autre option.

N'oubliez pas que toute protection solaire sera inutile sans une bonne ventilation. Une circulation de l'air au sein de la pièce est primordiale pour le maintien d'un climat sain (effet de serre en été, condensation en été).

Enfin, privilégiez un éclairage intégré pour assurer une agréable ambiance, certains modèles possèdent une installation incorporée à la structure.

À savoir : la construction d'une véranda est régie par la réglementation communale. L'ensemble de la procédure est disponible sur guichet.lu.

Vous cherchez un professionnel pour réaliser votre véranda ? Demandez votre devis avec devis.lu.