Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

17 mai 2021

La ville de Dudelange se transforme

#

Illustration ©CBA Christian Bauer & Associés Architectes, dans l’intérêt de la Ville de Dudelange.

La quatrième ville du Luxembourg a de nombreux projets à venir. La commune frontalière met tout en œuvre pour proposer à ses habitants les meilleures infrastructures et toujours plus de logements.

Dudelange en chiffres

Dudelange, située dans le canton de Esch-sur-Alzette, compte aujourd’hui plus de 21 500 habitants. À la frontière française, elle est collée aux communes de Bettembourg et de Frisange.

Les origines de la ville remontent à plus de 2000 ans, lorsque Dudelange n’était qu’un village de 250 habitants. C’est en 1907 qu’elle obtient le titre de ville et que le lien avec la sidérurgie commence.

Après la crise du secteur sidérurgique et la fermeture du laminoir de Dudelange en 2005, Dudelange doit redoubler d’efforts pour se reconvertir et offrir à ses habitants un cadre de vie idéal.

Les projets de la ville

Le plus gros projet de Dudelange est incontestablement celui du « NeiSchmelz », le futur éco-quartier qui se situera entre le quartier Italie et le Schmelz. C’est à la suite de la fermeture du laminoir d’Arcelor Mittal en 2005 que ce projet voit le jour. En collaboration avec le Fonds du Logement, la commune va construire sur 36 hectares une multitude de logements neutres en émission de CO2, mais pas que. En effet, le « NeiSchmelz » réunira commerces, bureaux, loisirs et gastronomie. Il faudra cependant attendre un peu plus d’une décennie pour que l’éco-quartier soit entièrement terminé.

D’autres nombreux projets sont en cours à Dudelange. Parmi les plus importants, nous retrouvons la construction d’un hall polyvalent route de Bettembourg. Ce complexe, pensé pour être monté, démonté et déplacé selon les besoins, accueillera les évènements des clubs et associations de la ville.

Les espaces publics de la ville sont aussi en développement. Les derniers travaux en date ont débuté ce printemps, et c’est la place Kinnen qui fait peau neuve, pour le plus grand plaisir des Dudelangeois.

Enfin, les enfants sont également une priorité à Dudelange. Le complexe scolaire « Lenkeschléi » a été inauguré en début d’année et une crèche est actuellement en construction.

Si vous souhaitez acheter un appartement à Dudelange, acheter une maison à Dudelange ou louer un appartement à Dudelange ou louer une maison à Dudelange, rendez-vous sur Immotop.lu.