Blog immobilier

La transformation numérique de l’immobilier au Luxembourg

9 février 2022

Le COVID-19 a accéléré la transformation technologique de nombreux secteurs d’activités au Luxembourg. Pourtant, le secteur immobilier est encore réticent et n’en est qu’aux prémices de sa digitalisation. L’arrivée sur le marché des jeunes consommateurs, en quête de transparence et de visibilité sur leurs démarches, va certainement accélérer la transformation numérique de l’immobilier au Luxembourg.

Où en est la transformation numérique de l’immobilier au Luxembourg ?

La crise sanitaire a forcé les professionnels de l’immobilier à réinventer leurs méthodes de travail, développant, entre autres, les visites en ligne et virtuelles. Qu’elles soient faites via Whatsapp, FaceTime ou intégrées dans les annonces des sites immobiliers, les visites en lignes ont amorcé la prudente transformation numérique de l’immobilier au Luxembourg.

Les communes de Luxembourg et de Esch-sur-Alzette ont d’ores et déjà mis en place la dématérialisation des démarches administratives pour l’obtention des autorisations de bâtir. Il est maintenant possible de faire cette demande via un formulaire 100 % en ligne. Quid des autres villes et démarches ? Elles sont pour le moment peu avancées et nécessitent encore d’avoir recours à des supports physiques.

Où en sont les autres pays ?

La transformation numérique du secteur immobilier est différente dans chaque pays mais plusieurs ont déjà été conquis par la dématérialisation des démarches administratives et autres activités administratives liées à l’immobilier.

La France autorise la signature de l’acte de vente à distance sans procuration depuis 2020. Au Danemark et en Finlande, la population ne se déplace plus chez le notaire pour vendre ou acheter un bien immobilier. Aux États-Unis, pays précurseur de nombreuses innovations du secteur immobilier, un système de Marketplace appelé Peer-to-Peer (ou P2P) où des investisseurs se regroupent pour réaliser des projets communs s’est développé en ligne . Cela permet de mener à bien des projets encore inaccessibles financièrement et techniquement jusqu’à peu.

Comment le Luxembourg pourrait rattraper son retard numérique ?

  • Bien qu’adoptées par quelques communes au Grand-Duché, les demandes de permis de bâtir 100% en ligne ne sont pas encore légion. Le développement d’une plateforme uniformisée à l’échelle nationale permettrait de généraliser son adoption par toutes les communes,
  • Pour faciliter l’accès à l’investissement et faire face à la hausse des prix de l’immobilier au Luxembourg, des acteurs du secteur pourraient mettre en place des Marketplace Peer-to-Peer,
  • À l’instar de la France, le pays devrait rapidement autoriser les signatures électroniques sécurisées des documents administratifs comme les compromis de vente et actes de vente, les offres de prêts, etc.,
  • Afin de continuer leur développement, les professionnels du secteur devront adopter l’utilisation de Smart Document. Les documents administratifs immobiliers sont nombreux et chronophages (contrats de vente, documents hypothécaires, contrats juridiques, assurances, etc.). L’automatisation de leur traitement permettrait aux professionnels du secteur de réduire le risque d’erreur humaine et surtout de gagner un temps précieux.

Enfin, il existe depuis de nombreuses années des outils permettant de suivre en temps réels l’avancée des commandes passées en ligne. Serait-il possible d’adapter ces outils pour des investissements immobiliers de plusieurs centaines de milliers d’euros et ainsi suivre la progression des différentes autorisations administratives ?

Si vous cherchez une maison à vendre, un appartement à vendre, une maison à louer ou un appartement à louer, rendez-vous sur Immotop.lu.