Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

06 mai 2021

La métamorphose de la Place de l’Etoile

#

Illustration ©KPF

Actuellement un lieu de passage, la Place de l’étoile à Luxembourg ville a pour projet de se développer pour devenir un nouveau lieu de vie et un hub de transport.

Un projet d’envergure

La Place de l’Etoile se situe à l’intersection de la route d’Arlon, de la rue de Rollingergrund et du boulevard de la Foire. Véritable pôle d’échange, le lieu est propice au développement et représente l’entrée dans la capitale. Le projet de la Place de l’Etoile a pour concept de dévier la route d’Arlon et de construire un nouveau quartier. Le but est de créer un nouvel espace de vie pour les habitants de Luxembourg ville, et d’améliorer la connexion entre les communes de l’Ouest et la capitale.

Ce projet nait en 2016, suite à l’investissement d’Adia (Abu Dhabi Investment Authority) qui devient propriétaire du terrain et c’est en septembre 2020 que la bourgmestre de Luxembourg et le ministre de la Mobilité et des Travaux publics ont présenté le concept de développement urbain de la place de l’Etoile.

Concrètement, le concept peut se « diviser » en deux parties. Une première consiste à faire du lieu un quartier mixte, qui possèdera 600 logements dont 60 à coûts modérés, des bureaux, des commerces, un cinéma de 5 salles et un foodhall. Ensuite, il y a toute la partie mobilité qui va être repensée. En effet, la route d’Arlon sera déviée pour laisser place à plus de mobilités douces au sein du quartier. Une deuxième ligne de tramway sera créée et une gare routière souterraine prendra place. La Place de l’Etoile restera un lieu de passage, mais le fait de mettre la gare routière sous terre permettra au quartier en surface de laisser place aux piétons, aux vélos et au tramway.

Ce projet d’envergure devrait débuter au plus tôt en 2022 et au plus tard en 2024.

Si vous souhaitez acheter un appartement à Luxembourg , acheter une maison à Luxembourg ou louer un appartement à Luxembourg ou louer une maison à Luxembourg , rendez-vous sur Immotop.lu.