Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

23 janvier 2020

La méthode KonMari

#

Dès l’âge de 5 ans, la japonaise Marie Kondo commence à s’intéresser aux différentes techniques de rangement puis à les tester les unes après les autres. Son intérêt grandit avec le temps et sa propre technique se dessine petit à petit. À 19 ans, encore étudiante, elle ouvre son entreprise de consultance en rangement. Sa promesse ? Venir à bout du désordre définitivement. Auteure de livres pour adultes et enfants, puis héroïne de la série Netflix dérivée de sa méthode de rangement, ses conseils comptent de plus en plus d’adeptes.

Imaginez votre intérieur idéal

Première étape : visualisez mentalement votre logement idéal. Quelle ambiance ? Quels volumes ? Quelles couleurs ? Quel éclairage ? Vous devez vous projeter dans un univers dans lequel vous vous sentirez bien. Vous n’arriverez peut être pas à le matérialiser dans son intégralité mais vous allez tenter de vous en rapprocher.

Une fois votre idéal arrêté, définissez un endroit dans votre logement qui servira de zone d’évaluation de vos objets. C’est à cet endroit que vous appliquerez la deuxième étape : le tri. Préférez une pièce où vous profiterez de toute l’intimité dont vous aurez besoin et où l’on ne vous dérangera pas. Une pièce silencieuse facilitera votre concentration sur la tâche la plus périeuse qui vous attend.

Triez et catégorisez

Commencez par les vêtements. Réunissez l’intégralité de vos vêtements au même endroit, aucun ne doit être oublié. Faites trois piles : ceux que vous gardez, ceux que vous donnez et ceux que vous jetez. Ne faites pas l’erreur de conserver des vêtement pour le célèbre « au cas où » qui n’arrivera probablement jamais. Pour qu’un habit aille dans la pile que vous gardez, vous devez vous interroger : porter ce vêtement me procure-t-il du bonheur ? Si le « oui » n’est pas immédiat, alors direction dans l’une des deux autres piles.

Une fois votre tri réalisé, regroupez les vêtements par catégorie et non par saison. Les pantalons, les hauts, les pulls, les robes, les jupes, séparés. L’étape du rangement arrive, équipez-vous de boîtes, fermées ou non, dans lesquelles vos vêtements seront classés. En effet, au long de ses nombreux essais, Marie Kondo s’est rendu compte que plier correctement les vêtement permettait de stocker davantage d’habits qu’avec un rangement sur cintres. Elle préconise un pliage en rectangle de vos affaires (tutoriels disponibles en ligne) et le rangement de ces dernières dans vos boites. Prudence, vous devez ranger vos habits sur la tranche et non les empiler ! Ainsi en saisissant chaque boîte vous verrez tous vos pantalons d’un seul coup d’œil quand vous auriez certainement oublié le pantalon tout en bas de la pile avec un pliage traditionnel.

Même principe pour les autres objets : correspondent-ils à votre intérieur idéal ? Vous procurent-ils de la joie ? Avez-vous un réel attachement émotionnel pour ces objets ? Si la réponse n’est pas oui à ces trois questions alors vous allez certainement devoir vous en séparer. La méthode KonMari préconise de commencer par le tri de vos livres, vos papiers, vos objets de décoration, puis de terminer par les objets auxquels vous attribuez une valeur sentimentale. Une fois votre tri et votre rangement effectués, Marie Kondo promet un intérieur plein de bonnes ondes qui devraient se répercuter sur votre mental.

Une activité familiale

Vous êtes parent ? Votre intérieur peut donc rapidement ressembler à un capharnaüm. Selon Marie Kondo, les enfants même petits (à partir de 3 ans) doivent prendre part à cette activité. S’ils ne sont pas encore capables de maîtriser la technique de pliage en rectangle, ils peuvent néanmoins exprimer leur attachement aux objets leur appartenant et ainsi participer au tri. Les attentes de vos enfants ne sont pas les mêmes que les votres et les objets qui leurs procurent du bonheur non plus. N’oubliez pas que, comme toute technique, cela s’apprend et l’apprentissage de toute chose demande du temps et doit être adapté aux capacités de chaque enfant.

Les enfants adorent imiter leurs parents. En vous regardant appliquer cette méthode, il y a de grandes chances pour que cela incite votre bambin à faire de même sans avoir à l’y forcer. La notion de possession de votre enfant pourrait aussi changer. En lui apprenant à ne garder que l’essentiel et en évitant des achats trop récurrents, il apprendra à apprécier à sa juste valeur ce qu’il a. Décider d’offrir des activités à votre enfant à la place de cadeaux matériels peut aussi être bénéfique sur plusieurs plans : vous n’encombrerez pas votre maison et vous créerez des souvenirs impérissables.

La méthode KonMari est prenante, il faudra vous aménager un peu de temps pour l’appliquer. Mais une chose est sûre, si ranger permet de désencombrer votre logement, cela permet avant tout de vider votre esprit. Une cure de bonheur qui ne vous coûtera rien, ça ne se refuse pas !