Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

21 août 2019

L’été en mode isolé

#

La saison estivale bat son plein, sans oublier les grandes chaleurs qui l’accompagnent. Le point sur les matériaux d’isolation ou astuces pour retrouver un peu de fraîcheur.

L’été est synonyme de beau temps, de soleil mais aussi de grandes chaleurs. Pour éviter ces désagréments, l’utilisation de bons matériaux d’isolation peut vous aider à gagner quelques degrés pour vous permettre de mieux respirer.

Les conseils pour rester au frais

Tout le monde connait les conseils prodigués par temps de canicule tels que la fermeture des volets en journée ainsi que l’aération des pièces en début et en fin de journée.

Or, une bonne isolation thermique constitue la solution la plus efficace par temps de fortes chaleurs. L’accent sera porté sur les parties du logement qui laissent pénétrer la chaleur de l’extérieur telles que les combles, la toiture, les vitres, les murs ou encore les sols.

L’idéal serait que les matériaux utilisés puissent disposer d’un bon déphasage thermique (capacité des matériaux composant l’enveloppe de l’habitation à ralentir les transferts de chaleur du soleil) qui peut durer jusqu’à 8h.

Les isolants performants

Il existe de nombreux isolants qui permettent de lutter contre la chaleur. Il y a les matériaux synthétiques mais toxiques (polystyrène, polyester, polyuréthane). Mais aussi les fibres naturelles (laine de roche, de bois, de verre, de chanvre ou laine de mouton) qui respectent l’environnement.

On peut aussi citer les isolants dits minces ou appelés produits réfléchissants (film d’aluminium, films polyéthylène) ainsi que les isolants minéraux tels que le verre cellulaire, la perlite expansée ou encore l’argile expansée).

Les principes bioclimatiques

Si vous avez l’opportunité de faire construire votre habitation, pensez aux principes bioclimatiques afin de maintenir votre logement au frais comme l’orienter en tenant compte des vents dominants et du relief lors de sa conception.

Ainsi, la maison sera placée idéalement façades vitrées côté Sud et positionnée aux abris d’un talus ou d’un écran de végétation au Nord pour une optimisation de l’ensoleillement. Côté Nord, il est recommandé de placer les pièces peu chauffées (garage, cellier) afin d’obtenir une zone tampon entre l’extérieur et l’espace chauffé. Tendance : la pergola bioclimatique est une construction généralement constituée de lames orientales en aluminium et permet de régler le taux d’ensoleillement.

Il est à noter qu’une isolation correcte permettra de garder les pièces à une température de près de 19°C représentative du vrai confort thermique.