Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

10 avril 2019

L’achat de terrain et sa viabilisation

#

Vous souhaitez acheter un terrain pour construire votre future habitation et procéder à sa viabilisation ? Coup de projecteur sur les différentes étapes à suivre.

Le choix du terrain

Un terrain, c’est souvent un coup de cœur de par son emplacement, son orientation ou encore sa situation. Pour faire du coup de cœur une réalité, vous devez vous assurer qu'il dispose d'une autorisation de construire accordée par l'Administration communale.

A l’instar de la location ou de l’achat d’un logement, il est indispensable de se renseigner sur les prix réels pratiqués sur le marché. Vous pourrez obtenir toutes ces données sur le site de l’Observatoire de l’Habitat en lien avec le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research).

La viabilisation

La viabilisation constitue l’ensemble des raccordements d’un terrain aux différents réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone et d’assainissement. Les travaux peuvent être plus ou moins importants (réalisation et coûts) en fonction de la situation de votre terrain. Le notaire, l'Administration communale ou encore le cadastre sauront vous renseigner quant aux démarches à entreprendre.

Le compromis de vente

Une fois le terrain de vos rêves trouvé, vous devrez effectuer un certain nombre de démarches et signer différents documents afin d’en devenir propriétaire. L’un de ces documents n’est autre que le compromis de vente. Il s’agit d’un acte qui tient pour engagement. L’établissement et la signature d’un compromis de vente sont soumis à deux conditions. Le vendeur doit avoir la capacité juridique de vendre le bien et l’acquéreur celle de l’acheter. La chose et le prix doivent être déterminés.

Aide de l’Etat

Si vous faites construire (maison unifamiliale ou appartement), vous avez la possibilité d’obtenir une aide en capital de l’Etat qui peut varier entre 250 et 9700 €. Cette prime dépend de vos ressources, de votre situation familiale et du type de construction de votre logement. Si l’habitation est un appartement en copropriété ou une maison en rangée, la prime est augmentée de 30 %.

antonychammond on VisualHunt / CC BY-NC-SA