Blog immobilier

Idées et décorations de table de noël faites maison

27 novembre 2023

À l'approche de Noël, nous nous apprêtons à décorer l'ensemble de la maison, créant une atmosphère enchantée. C'est le moment de faire briller nos maisons de lumières chaleureuses, de ressentir la magie dans l'air et, bien sûr, de préparer notre table de Noël pour des moments inoubliables. Dans cet esprit festif, plongeons dans des idées et décorations de table faites maison qui ajoutent une touche personnelle à cette saison pleine de joie et de convivialité.

Que mettre sur la table de Noël ?

Avant de penser aux décorations de Noël qui viendront compléter l'ornement de la table, il est préférable de savoir comment dresser la table et ce qui doit être présent sur la table de Noël. Car une table de Noël doit se différencier de celle de tous les jours, elle doit être soignée et pleine de détails.

Ce qui ne doit pas manquer sur la table de Noël

Une table de Noël doit inclure certains détails importants :

  • Nappe et serviettes en tissu. Pour la nuit de Noël, une belle nappe en tissu, de préférence avec un chemin de table, est de mise. Les serviettes seront également en tissu ;
  • Assiettes et dessous de verre festifs. C'est peut-être l'occasion d'utiliser votre service de vaisselle le plus complet et le plus beau !
  • Diverses décorations, y compris le centre de table, les marque-places et les porte-serviettes. Les décorations peuvent être achetées, mais n'oubliez pas qu'elles sont encore plus belles si elles sont réalisées avec des guirlandes, des pommes de pin, des fruits secs, des morceaux de bois, des feuilles et des étoiles de Noël.

Les couleurs pour décorer la table de Noël

Pour embellir la table de Noël, au-delà des choix d'éléments emblématiques de la période tels que les bougies, les étoiles de Noël, le houx, les fruits secs et les pommes de pin, la véritable distinction réside dans la sélection des couleurs.

Associer les couleurs de la table des fêtes de Noël avec goût et style est essentiel pour une réussite parfaite. Pour ceux qui veulent rester traditionnels, les couleurs à choisir sont :

  • Rouge
  • Vert
  • Or

Si vous voulez être créatif, il n'y a aucune couleur que vous ne puissiez utiliser. Du rose, à l'azur, aux nuances les plus inattendues, l'important est que les couleurs de votre table soient festives et reflètent l'identité de votre famille ou des personnes avec lesquelles vous choisissez de passer les fêtes.

La sélection des couleurs pour la table de Noël

Voici quelques conseils pour assortir les couleurs de Noël à la table :

  • Nappe blanche précieuse en tissu brodé, centre de table vert avec des bougies rouges, dessous de verre dorés et assiettes blanches avec une bordure dorée. Des petits détails tels que des pommes de pin en marque-place et des verres à pied ornés d'un bord doré ;
  • Nappe rouge en tissu rehaussée d'un centre de table rustique composé de bois, de châtaignes, de pommes de pin avec de longues bougies vertes. Dessous de verre dorés et assiettes blanches. Comme détail, utilisez des verres rouges avec des motifs dorés ;
  • Nappe verte forêt en tissu, centre de table entièrement doré, peut-être une belle branche de sapin ramassée dans la forêt, décorée avec des boules dorées. Dessous de verre rouges, assiettes blanches, porte-serviettes et marque-places réalisés avec des morceaux de bois peints en or. Les verres à pied avec un bord doré complètent le tableau.

Décorations de table de Noël faites maison

Chaque famille possède de nombreuses décorations de Noël qui s'accumulent au fil des ans, certaines achetées sur un marché, d'autres reçues en cadeau.

Une alternative agréable peut être d'utiliser des décorations faites maison, éventuellement réalisées pendant les vacances scolaires en famille.

Pour fabriquer soi-même une décoration de Noël, il suffit de trouver le temps pour faire une belle promenade en forêt et de ramasser ce que la nature offre : des bâtons, des baies, des glands, des châtaignes, des feuilles sèches, des pommes de pin, des branches de sapin...

Centre de table de Noël : un exemple fait maison

Pour créer un centre de table de Noël rustique mais traditionnel, vous aurez besoin de :

  • Petits pots en verre ;
  • Fruits secs ;
  • Baies sauvages ;
  • Branches de sapin ;
  • Bâtons ;
  • Ruban doré ou rouge.

Remplissez les pots de verre avec des fruits secs (noisettes et noix), ajoutez quelques baies rouges pour la couleur. Décorez les pots avec le ruban de votre couleur préférée. Encastrer bien dans les pots les branches de sapin et les bâtons. Selon vos préférences, vous pouvez les colorer avec de la peinture en spray dorée.

Nous espérons que ces idées et suggestions vous aideront à préparer une table de Noël mémorable et pleine de charme.

Joyeuses fêtes !