Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

09 septembre 2021

Hollerich : de quartier industriel à quartier urbain

#

Copyrights images : Dipl.-Ing. B.C. Horvath

Après sept années d’études, le projet Nei Hollerich voit enfin le jour pour faire du quartier de Hollerich un nouveau lieu de vie dans la capitale.

Déposé en décembre 2020 auprès de la Ville de Luxembourg, le projet de plan d’aménagement particulier de Nei Hollerich est devenu un projet public en mars 2021. C’est à ce jour l’un des plus gros projets développés sur le territoire de la capitale ces dernières années.

Hollerich, un quartier historique

Situé à 300 mètres de la gare centrale, Hollerich est un ancien quartier industriel. On y trouvait les sites de Heintz van Landewyck et de Paul Wurth. Les activités de production de ces deux grandes entreprises ont été délocalisées pour l’une et stoppées pour l’autre. Ancienne commune nommée "Hollerich-Bonnevoie", Hollerich ne deviendra un quartier de la capitale qu'à partir de 1920.

Un futur quartier urbain

Le projet Nei Hollerich devrait voir ses travaux débuter entre 2023 et 2024. Ses premiers habitants, eux, devraient s’y installer à l’horizon 2025/2026.

Au total, ce sont 2 200 logements en construction qui accueillerons plus de 4 500 personnes. Le quartier sera, pour plus de la moitié, consacré à de l’immobilier résidentiel. Environs 20 000 m2 serviront à accueillir des commerces et des restaurants avec pour objectif la création de plus de 5 500 emplois.

Le parc privé de Heintz van Landewyck deviendra public et constituera le centre de ce nouveau quartier. De nouvelles rues seront implantées et le tram connectera Hollerich à la gare, au centre-ville et à la Cloche d’Or. L’un des enjeux est de faire de la mobilité douce, comme le tram, le nouveau réflexe des futurs habitants.

Concernant l’architecture, ce quartier a été pensé pour s’adapter à son passé industriel. L’ancien bâtiment administratif de la manufacture de tabacs sera conservé et les nouvelles constructions viendront se greffer aux bâtiments historiques et aux bâtiments classés actuels en épousant leurs codes visuels et architecturaux.

Mais qu’en est-il des prix de l’immobilier à Hollerich ? Au 1er semestre 2021, le prix médian au m2 d’un logement y était de 10 441,86 €/m2, contre 11 596,13€/m2 à la même période l’année précédente, soit une baisse du prix à hauteur de -9,95%*. Le projet Nei Hollerich pourrait, à terme, transformer le paysage local et conférer une toute nouvelle identité au quartier.

Nei Hollerich promet de rendre le quartier dynamique et d’en faire un vrai centre économique à Luxembourg. Idéalement situé près de la gare centrale, ce quartier sera un lieu de connexions pour les habitants, les frontaliers et peut-être même certains touristes, que ce soit pour y vivre ou s’y promener.

Plus d'infos : neihollerich.lu.

Si vous cherchez une maison à vendre à Hollerich, un appartement à vendre à Hollerich, une maison à louer à Hollerich ou un appartement à louer à Hollerich, rendez-vous sur Immotop.lu.

*Prix médian au m2 relevé sur les annonces publiées sur Immotop.lu tout logements confondus (maisons et appartements) – 1er semestre 2020 et 1er semestre 2021