Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

17 juin 2020

Gagner de l’espace en exploitant sa cave

#

Vous avez une cave et n’en avez pas l’utilité ? Bien aménagée, vous bénéficierez de m² utiles supplémentaires.

L’état des lieux

Terminé les caves sombres et humides uniquement dédiées au stockage d’affaires encombrantes souvent inutiles ou peu utilisées. En aménageant leur cave en pièce fonctionnelle, de nombreux propriétaires gagnent de l’espace sans avoir à déménager et apportent un avantage considérable à leur bien immobilier.

Si cette idée vous intéresse, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du bâtiment. La gestion de l’humidité et de l’isolation thermique nécessite des connaissances précises. Un artisan expert dans ce domaine pourra réaliser un bilan sérieux et vous conseiller sur les dispositifs à mettre en place. Notez également que l’obtention d’un permis de construire est obligatoire dans ce contexte. La demande d’autorisation de bâtir est à déposer auprès du bourgmestre de la commune concernée.

Important : La superficie d’une cave, même aménagée, n’entre pas dans le calcul de la surface habitable de votre logement.

Le critère de la luminosité

La lumière participe au confort quotidien. Votre cave dispose déjà de plusieurs ouvertures vers l’extérieur ? Profitez de cet avantage pour les exploiter en installant un saut de loup ou un puits de lumière qui captera la lumière naturelle de l’extérieur pour la laisser pénétrer dans votre cave. Cet espace peut être transformé en bureau, en chambre d’amis ou en studio pour votre adolescent.

Si vous ne pouvez réaliser des ouvertures vers l’extérieur ou améliorer l’existant, vous devrez vous contenter de l’éclairage électrique. Optez pour des luminaires capables d’éclairer la pièce dans sa totalité, comme les spots intégrés au plafond par exemple. Pour les amateurs d’éclairages doux et subtils, vous pouvez également multiplier les sources de lumière en installant des lampes de sol ou de table dans toute la pièce. En l’absence de lumière naturelle, mieux vaut vous aménager une pièce de loisir comme une salle de jeux, de sport ou un espace home cinéma.

Dans tous les cas, aménager une cave pour gagner de l’espace à vivre est un véritable atout pour un logement. Pensez-y !

Vous recherchez une maison avec une cave ? C’est par ici !