Blog immobilier

Est-il rentable d’investir dans le photovoltaïque au Grand-Duché ?

24 novembre 2017

Vous hésitez peut-être à mettre des panneaux photovoltaïques sur votre habitation pour avoir un geste éco-responsable envers la planète ou tout simplement pour faire des économies ?

Voici quelques informations fiscales et financières qui pourrons vous être utile si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques chez vous.

Après avoir fait une demande et présenté votre projet auprès du ministère de l’écologie, vous pourrez prétendre à certaines aides de la part des institutions publiques du Grand-Duché.

L’Etat luxembourgeois accorde une aide égale à 20% du coût d’investissement, avec un plafond de 500 €/kWc, cette aide ne pourra donc pas dépasser les 15 000 euros.

Vous pourrez bénéficier d’une aide fiscale valable pour les installations de plus de 4 kWc. La TVA peut-être récupérée.

Suivant les communes où vous domiciliez, vous pourrez également bénéficier d’une aide de la part de la ville dont le montant maximum accordé varie en fonction de l’ampleur de votre projet.

Notez également que les coûts d’installation ont relativement baissé en l’espace de 10 ans. Aujourd’hui il faut compter 2000 €/kWc soit trois fois moins qu’il y a dix ans.

Pour mesurer votre retour sur investissement, sachez que suivant la surface de votre toiture couverte de panneaux photovoltaïques vous pourrez produire un nombre de kWh plus important et ainsi réduire votre facture d’électricité. En moyenne, les ménages interrogés au sujet de leur investissement dans cette énergie renouvelable affirment rentabiliser leur projet au bout de 5 années.

Vous pouvez effectuer tous vos calculs sur calculix.lu.

Si vous êtes convaincu d’investir dans le photovoltaïque, rapprochez-vous du ministère de l’écologie et de votre commune pour plus de détails concernant les aides existantes.

Autres articles récents :
Acheter ou louer ? les prix sont en hausse au Grand-Duché !
Luxembourg-Ville : 9ème au palmarès des villes les plus attractives d’Europe.
7% seulement du territoire luxembourgeois occupé par des habitations.
Stations thermales au Luxembourg et dans la Grande-Région.