Blog immobilier

Déductions fiscales relatives à la rénovation d’un logement au Luxembourg.

9 mars 2022

Deuxième article de notre série sur les solutions de déductions fiscales au Luxembourg. Quelles sont les mesures de déductions fiscales possibles lorsque vous rénovez votre logement ?

Remboursement ou application du taux super réduit de la TVA

Pour stimuler la création et la rénovation de logement au Luxembourg, l’État a soumis les travaux de construction et de rénovation d’un logement à un taux de TVA de 3% (au lieu de 17% habituellement). Ce taux peut-être directement applicable lors des travaux après avoir reçu l’accord de l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA.

Qu’est-ce que l’AED ?

Si le taux réduit n’a pas été directement appliqué, il est possible de demander le remboursement de la différence à l’AED (après maximum 5 ans à compter du 31/12 de l’année civile de l’impôt à restituer). Ce « super » taux de TVA n’est cependant pas applicable sur les cuisines équipées, les équipements techniques spéciaux comme l’installation d’une alarme, de stores et rideaux d’intérieurs ou l’aménagement du jardin ou de la terrasse. Le montant maximal autorisé est de 50000€ par logement créé ou rénové.

Plus de détails.

Déduction des impôts des intérêts débiteurs et autres frais liés à la rénovation

Comme évoqué dans l’article Déductions fiscales relatives à l’acquisition immobilière au Luxembourg, tous les contribuables peuvent déduire de leur imposition les intérêts débiteurs (et d’autres frais) liés à la rénovation de leur logement. Le montant de déduction est plafonné si vous êtes déjà domiciliés dans votre nouvelle habitation. Il n’y a cependant pas de maximum pendant toute la durée des travaux si vous n’habitez pas le logement. Bien que cette mesure soit très attractive, elle présente des limites : les dépenses dites « d’investissements » ne rentrent pas en compte. La subdivision d’un logement en plusieurs logements, la transformation d’une habitation en local commercial l’amélioration du logement (par exemple installation chauffage central ou ascenseur), l’agrandissement ou l’aménagement d’une pièce mansardée ne peuvent pas être déduites fiscalement. Si les frais dépassent 20% du prix d’acquisition, il y a peu de chance que cela soit déductible.