Blog immobilier

Déductions fiscales possibles pour les logements locatifs

16 mars 2022

Dernier article de notre série sur les déductions fiscales relatives à l’immobilier au Luxembourg. Nous nous intéresserons aujourd’hui aux dépenses fiscalement déductibles si vous êtes propriétaires d’un logement en location.

En tant que propriétaire d’un logement locatif, vous avez la possibilité de déduire fiscalement un certain nombre de frais. Il est important de noter que ces charges sont déductibles de vos impôts si elles ne sont pas supportées par le locataire.

Les frais d’obtention effectifs

Comme lors de l’achat ou de la rénovation d’un bien, vous pouvez déduire fiscalement les frais de financement et intérêts débiteurs liés à un prêt. Le montant des déductions n’est pas plafonné tant que le logement n’est pas à la disposition du propriétaire.

Vous pouvez aussi déduire ces frais d’intérêts d’emprunt de votre habitation principale. Lire l’article : Déductions fiscales relatives à l’acquisition d’un logement.

Sont aussi déductibles :

  • les impôts fonciers et redevances communales (canalisation ou épuration des eaux usées par exemple)
  • frais d’entretien
  • frais de rénovation
  • les frais de gérance et les rémunérations des gérants
  • les primes d’assurance
  • l’amortissement d’usure
  • les impôts personnels étrangers (s’ils ne sont pas exonérés ou imputables à l’impôt luxembourgeois)
  • les arrérages de rentes viagères (voir l’article sur la vente en viager).

La déduction forfaitaire

Au lieu de déduire « normalement » les frais d’obtention de votre logement locatif, vous avez la possibilité d’opter pour une déduction forfaitaire de 35% du loyer perçu dès l’instant où la construction de l’habitation est achevée depuis au moins 15 ans.

Cette option de déduction est limitée à 2700€/an par bâtiment (un immeuble de plusieurs logements est considéré comme un bâtiment). Si vous avez opté pour cette solution et décidez de revenir à un décompte des frais d’obtention effectifs, vous devrez attendre 15 ans avant de pouvoir profiter à nouveau de cette déduction forfaitaire. Plus de détails sur impotsdirects.lu.