Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

06 mars 2019

C’est l’heure du ménage de printemps !

#

Entre les longs mois d’hiver, le retour du soleil et le printemps qui pointe le bout de son nez, le grand nettoyage de printemps s’impose. Retrouvez quelques astuces pour donner un coup de fraîcheur à votre intérieur.

L’hiver a laissé des traces et la poussière a pris place un peu partout chez vous. Il y a tellement de choses à nettoyer que l’on a du mal à savoir par où et quoi commencer. Tour d’horizon des tâches à réaliser pour un nettoyage de printemps réussi.

Première étape : le tri

Avant de s’atteler au nettoyage à proprement parlé, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est faire du rangement. Entre les vêtements, les meubles, les objets en tout genre et les papiers, vous devrez procéder à un tri pour garder ce qui est utile, et donner ou jeter le reste pour faire de la place. Ce tri est indispensable pour pouvoir s’organiser et mettre en place sa (nouvelle) décoration ou disposition des meubles.

Produits ménagers au naturel

Pour la partie nettoyage, prévoyez tout le matériel nécessaire pour ne rien oublier et devoir reporter la tâche à plus tard. Évitez les produits ménagers efficaces mais souvent toxiques et non respectueux de l’environnement. La tendance actuelle est une bonne alternative avec le retour au naturel (le vinaigre blanc, le savon noir, le citron, le bicarbonate de soude ou encore les agrumes pour parfumer votre intérieur).

Plafonds, murs, sols et vitres

Commencez votre ménage par les plafonds. Certaines peintures ne doivent pas être en contact avec l’eau (ayez donc recours au nettoyage à sec dans ce cas). Ensuite, frottez à l’eau et aux cristaux de soude.

Pour les murs, vous pouvez procéder de la même façon, retirez la poussière et nettoyez à l’eau et au savon en vous assurant bien que les murs sont recouverts de papiers peints ou de peintures lavables.

Pour les sols, le nettoyage dépend du revêtement. Le parquet nécessite un coup de polish avant de le faire briller avec un vitrificateur. Le lino sera lavé, quant à lui, à l’aide d’une serpillère. Les moquettes peuvent être nettoyées au nettoyeur-vapeur. Les carrelages brilleront, pour leur part, de tout leur éclat après l’utilisation du savon noir.

Avant de faire vos vitres, vérifiez la météo. Il n’y a aucun intérêt à les faire par temps de pluie car les gouttes laisseront des traces. Pour des vitres bien propres, mélangez de l’eau (2/3) au vinaigre blanc (1/3). Utilisez du papier journal froissé ou un chiffon micro fibres pour les essuyer. Commencez par le côté extérieur pour juger de l’efficacité à l’intérieur. Privilégiez le sens, haut vers le bas.

A chaque pièce sa spécificité

Chaque pièce a sa particularité. La cuisine est celle qui demande le plus d’énergie et de temps. En effet, tous les appareils électroménagers y sont concentrés. Pour le réfrigérateur, videz-le et nettoyez les grilles et l’intérieur avec du bicarbonate de soude. La plaque de four peut aussi être lavée avec un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Nettoyez le micro-onde au produit vaisselle.

La salle de bains est, quant à elle, nettoyée régulièrement compte tenu de son utilisation quotidienne. Pour un nettoyage en profondeur et pour lutter contre le tartre qui s’incruste, du sel mélangé à du vinaigre blanc sera des plus efficaces. Pour laver les joints noirs, ayez recours au nettoyeur à haute pression.

Voilà, vous avez toutes les clés pour un ménage de printemps réussi. Il ne vous reste plus qu’à trouver le temps et la motivation … courage !