Blog immobilier

Retrouvez sur le blog d’IMMOTOP.LU toutes les actualités immobilières du Luxembourg et de la Grande-Région. Conseils, astuces, guides … Que votre projet immobilier soit pour la construction, la rénovation, l’achat/vente ou la location, toutes les infos pratiques sont ici !

27 mai 2021

Bar et cave à vin, des solutions élégantes pour transformer votre intérieur

#

L’été prend son temps à s’installer cette année. Les apéros entre amis sous le parasol et les après-midi à se prélasser au soleil ne sont pas encore prévus pour le moment. Heureusement, nous avons trouvé deux alternatives au confort estival qui vous aideront à tenir le coup jusqu’au retour des beaux jours !

Un bar personnalisé

La première chose à faire lorsqu’on veut un bar, c’est choisir son emplacement. Vous pouvez soit vous lancer dans l’installation d’un comptoir encombrant et transformer votre intérieur en pub irlandais, soit la jouer minimaliste en ne misant que sur l’essentiel avec un meuble dédié à la confection de vos cocktails. Vous possédez un meuble, une alcôve, un placard ou encore une bibliothèque sans vraiment en avoir l’utilité ? C’est le moment de transformer cette zone en espace bar.

Dans l’idéal, vous aurez besoin de jouer avec les hauteurs : un plan de travail pour réaliser vos breuvages, un rangement bas fermé pour stocker vos ustensiles ou ingrédients, et des étagères ou vitrines murales pour exposer vos plus belles bouteilles et accessoires. Un bar doit avant tout être pratique.

Si le rangement est l’une des étapes clés de votre bar à domicile, l’ambiance que vous créerez autour de ce dernier le sera tout autant. Tous les bars jouent sur la lumière pour donner cette fameuse ambiance feutrée. Optez pour un plafonnier ou des appliques murales à lumière dirigée pour mettre l’ensemble de l’espace bar en lumière. À cela, ajoutez des rubans LED à intégrer discrètement à vos étagères murales pour mettre en avant vos bouteilles et macérations. L’ajout d’un miroir directement placé derrière vos bouteilles permettra de donner un effet d’abondance à votre collection de spiritueux.

Une cave à vin

Vous n’êtes pas un grand fan de cocktails mais un féru d’œnologie ? Vous pouvez vous lancer dans la création d’une cave à vins afin d’épater vos invités. Intégrée à votre cuisine ou dans une pièce indépendante, une cave à vins peut être un réel atout en cas de vente de votre logement.

Des caves à vins « grand public » sont commercialisées, encastrables ou individuelles, elles ressemblent à de petits frigos qui trouveront sans soucis leur place dans votre cuisine. Vous pourrez ainsi conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions en termes de température pour un coût relativement faible. Des porte-bouteilles très design peuvent être également posés dans votre cuisine voire intégrés dans vos meubles, permettant d’allier la praticité à l’esthétique. Également, utilisez vos étagères pour exposer vos plus jolies bouteilles.

Si votre sous-sol est sain, ventilé et bien isolé, pourquoi ne pas le transformer en cave à vin ? L’idéal est d’avoir une température constante de 11°C afin de préserver vos vins à la perfection. Ceux qui n’ont pas de cave pourront se lancer dans l’aménagement du dégagement en dessous d’un escalier afin d’optimiser chaque m2 de leur habitation. Ce type d’aménagement est cependant complexe à réaliser et doit être fait par un professionnel.

Pour rappel, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, pensez à consommer avec modération et en toute sécurité. Inviter ses amis à tester son nouveau bar c’est bien, faire en sorte qu’ils ne reprennent pas le volant s’ils dépassent la consommation autorisée, c’est mieux !

Si vous cherchez une maison à vendre, un appartement à vendre, une maison à louer ou un appartement à louer, rendez-vous sur Immotop.lu.